[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Back Home Dom - 25 juin 2009

Salut toolmonde !

... et bienvenue aux nouveaux destinataires de notre lettre-info perso !!
De retour sur notre île, après 1 mois métropolitain particulièrement dense et intense, nous avons (samedi 20) repris pieds et sérénité sur notre paradis bourbon dont l'énergie vitale et la latitude australe commençaient sérieusement à nous manquer !!
Nous remercions tous ceux qui furent au programme de notre tournée (avec une pensée émue, et toute particulière, pour nos chers "finalistes" du vendredi...).
Quant aux malchanceux qui n'ont pas trouvé place dans notre calendrier, qu'ils nous pardonnent du temps que nous n'avons pu leur consacrer... Ce n'est que partie remise... à l'année prochaine, peut-être ?!
Quelle ne fut pas notre surprise, à notre arrivée dans le hall de l'aéroport, d'être accueillies, au rythme endiablé du djembé et du kayamb ?! Euh.. enfin... c'était surtout Daniel Narcisse, notre hand-balleur "mondial et olympique" (de retour au pays par le même vol que nous) qui était très attendu !!!
Notre champion du monde et médaillé d'or olympique à Pékin, DANIEL NARCISSE, célèbre gaucher de Chambéry mais avant tout marmaille du Chaudron (quartier de St Denis) a vu sa ville lui attribuer le titre honorifique de citoyen d'honneur. "Cette médaille a une importance particulière, pas qu'elle soit la plus belle, mais quand j'étais aux JO, j'ai joué avec le coeur et je n'ai jamais oublié d'où je venais. La Réunion a fait de moi ce que je suis."
Nos 2 super champions "Péi" (Richardson et Narcisse) sont à nouveau réunis, ces jours-ci, à La Réunion, à l'occasion du jubilé de Patrick Cazal, autre grande figure du hand-ball, fêté ce jeudi 25 juin au stade de l'Est.
Les meilleurs joueurs de la planète handball ont rendez-vous avec celui qui fut, en son temps, le meilleur arrière droit du monde, pour saluer près de vingt ans d'une carrière exceptionnelle, marquée par ses titres de champions du monde et ses longues années au sein des Barjots...
Fermons-là cette page spéciale Hand, plus particulièrement destinée à toi, Audrey !! ;-)
Puis quelle ne fut pas notre autre surprise, à notre arrivée à St Leu, d'être accueillies à grand renfort de feux d'artifice particulièrement hauts en couleurs !! Alors-là, c'était l'bouquet !!! Euh.. enfin... c'était surtout l'éclatant hommage accordé à la "Route des Tamarins", en l'honneur de sa proche ouverture !!

Grandiose mise en lumière couronnant 6 ans de travaux
pour le + grand chantier européen entrepris à ce jour !
Quand on vous dit qu'ici, tout est exceptionnel... ;-)
Le feu vert pour la mise en route (!) a été donné mardi 23 juin, à 12h30... et nous fûmes nombreux à nous élancer, tout au long de cette journée historique pour La Réunion, sur cette sublime route en balcon, dont le ruban de bitume de 33 km 700 (entre St Paul et Etang-Salé) serpente majestueusement, sur une ligne des 300 (300m d'altitude), offrant aux usagers un panorama de toute beauté !!...


Résultat des courses ?
>> ça y est, tous les bouchons zon pété !! >> Fini les célèbres embouteillages réunionnais aux heures de pointe... La route du littoral s'est libérée et le bord de mer s'offre désormais sans retenue (!!!) aux touristes et adeptes du grand bleu !!
Mais grâce à cet emblématique axe Nord-Sud enfin fluidifié et optimisé, c'est toute l'activité économique de l'île qui va s'en trouver décuplée !!
Comme d'hab', les amateurs de détails et d'infos + précises pourront les retrouver, ci-dessous, juste après nos tropi'cordiales salutations !!
Big Biz à tous !

InterNATCOme-back

La Route des Tamarins
- 25 juin 1998 : choix par l'assemblée plénière du Conseil Général d'une route express sans péage, financée par la Région Réunion et l'Europe.
- Décembre 2000 - janvier 2001 : enquête publique.
- 3 mai 2002 : décret déclarant l'opération d'utilité publique et le permis de construire de la route.
- Mai 2003 : premier coup de pioche.

Le coût de construction de la route des Tamarins est de 1,14 milliard d'euros. L'estimation de départ en 2003 était d'environ 700 000 euros. Le conseil régional a financé les travaux à hauteur de 85%. L'Europe a payé le reste de l'enveloppe.
La route compte : 120 ponts enjambant autant de vertigineuses ravines dont :

4 ouvrages exceptionnels :

- Viaduc de Saint-Paul. Long de 756 m, en forme de S, il s'élève du niveau de la mer jusqu'à 213 m d'altitude. Viaduc de Saint-Paul
- Pont de Trois-Bassins. 374.80 m ouvrage en béton à précontrainte extradossée. Sur le site photos et infos sur le Pont de la Ravine de Trois-Bassins.
- Pont de la Grande-Ravine. 300 de long au-dessus de 170 m d'aplomb.
- Pont de la ravine Fontaine. 200 m de long, il surplombe la ravine de 110 m de profondeur.

et :

10 ouvrages d'art non courants en structure mixte métal Béton également appelée bi-poutres.

Le tunnel du Cap La Houssaye. Ce tunnel est double, il se compose de deux tubes décalés de 9 m de hauteur. D'une longueur respective de 368 m et 323 m, ces deux tubes sont séparés de 26 m.
Recevant chacun trois voies de circulation, il font 15 m de large sur 8 m de haut, au niveau de la clé de voûte. Les tunnels sont réalisés sans tunnelier ni explosif. Étant donné la nature du terrain, c'est la méthode traditionnelle, à la pelle qui a été retenue.
On réalise tout d'abord les 20 premiers mètres du tunnel côté Sud puis on change de côté et on reprend le creusement côté Nord, afin de rejoindre l'amorce précédemment réalisée.
Le creusement est réalisé en deux temps. D'abord la demi-section supérieur correspondant à la voûte du tunnel ( calotte ) sur toute la longueur pour s'assurer de la stabilité du terrain. Puis la demi-section inférieure délimitée par les parois verticales du tunnel ( le stross ).
Pour réaliser le percement, on creuse par passe de 2 m. Un soutènement est systématiquement mis en place.
Une fois les deux tunnels entièrement percés, on réalisera une coque en béton de 50 à 60 cm d'épaisseur pour assurer la tenue de l'ouvrage.
La dernière phase de travaux consistera ensuite à équiper les tunnels : éclairage, plots de balisage lumineux, réseau incendie, signalisation...

Budget 26.6 millions d'euros ; 32 000 m3 de béton ; 75 000 m3 de déblais.

Tunnel de cap La Houssaye et viaducs de Fleurimont
2 Tranchées couvertes
La tranchée couverte de la falaise du Cap La Houssaye : elle démarre 30 m sous la crête de la falaise, mesure 200 m de long et débouche sur la Savane.
La tranchée couverte de Piton Bois-de-Nèfles fait 220 m de long et traverse le quartier Bois-de-nèfles.

9 échangeurs routiers

Saint-Paul (RN1, centre-ville, RD6, RD5) ; Plateau Caillou (RD6) ; L'Éperon (RD10, route du Théâtre) ; L'Hermitage (vers la Saline-les-Hauts et la Saline-les-Bains) ; Le Barrage (RD9) ; Les colimaçons (RD12) ; Stella (RD11) ; Le Portail (desserte Piton-Saint-Leu) ; Étang-Salé.
La Route des Tamarins et son Environnement
675 000 jeunes plants, 100 000 plants arbustifs, 3 700 bosquets de tamarins pré-cultivés et replantés, ont été sélectionnés et mis en pépinière pour la végétalisation des talus et des emprises de la route. La route des Tamarins traverse trois milieu naturels très différents :
- La zone humide de l'Étang Saint-Paul.
- La savane du Cap La Houssaye.
- La forêt domaniale de l'Étang-Salé.

Différentes essences ont été retenues pour les plantations. Pour la zone humide : plantes grimpantes, jardin d'eau avec songe et papyrus, cocotiers et palmiers, palmiers royaux, orangers, haies... Pour les zones sèches : lataniers, baobabs, benjoins, brachychitons, aloès, tamarins... Pour la forêt de l'Étang-Salé des plantations arbustives.

Respect de la faune et de la flore

Viaduc de Saint-Paul : les paille-en-queue accéderont librement à leurs nids grâce aux trous réalisés dans les filets de la falaise.
La Grande Ravine étant un site de nidification des puffins de baillon, les haubans ou suspensions ont été interdits dans la construction du pont pour éviter que les oiseaux ne s'y heurtent.

Protection de l'eau

Le réseau d'assainissement et le drainage est entièrement sécurisé contre la pollution. Les ouvrages hydrauliques de rétablissement des écoulements naturels et les bassins de décantation et de retenue s'intègrent dans la topologie des sites. Ils ont été spécialement étudiés pour éviter toute pollution ou stagnation de l'eau. Les bassins de décantation devront se vider en 72 heures, pour empêcher entre autre la reproduction des moustiques. Toute l'eau qui tombe sur les plateformes routières est collectée et traitée dans les bassins de décantation avant d'être relâchée dépolluée dans la nature.

Impact sur l'économie et l'emploi

Plus de 1 500 emplois directs créés.
Les besoins on été anticipés grâce à un comité de pilotage qui a planché dès 2202, sur la question des formations nécessaires pour la réalisation des travaux. Trois programmes de formation ont, dans cet objectif, été élaborés par la Région, en partenariat avec l'ANPE, la FRBTP, la chambre des métiers, l'IUT de génie civil, l'ARFOBAT et la DDE, l'ensemble représentant 2,4 millions d'euros financés à 60% par l'Union européenne et à 40% par la région. Près de 700 stagières ont pu ainsi bénéficier, depuis trois ans, de ces différents volets en recevant des formations diverses et variées : conducteur d'engins, coffreur-balncheur, grutier, soudeur, topographe, laborantin, chef d'équipe et chef de chantier... Outre on rôle dans l'aménagement du territoire, la route des Tamarins aura donc été, durant sa construction, un formidable moteur économique qui aura permis de relancer l'activité du BTP via la création de plus de 1 500 emplois directs - dont 15 % à des postes d'encadrement - et 1 500 emplois indirects.