[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Grand Raid 2009 - 23/10/2009


Hellotoolmonde !

... et oui, une nouvelle fois la Diagonale des Fous s'annonce à la hauteur !

Les 2 651 folles et fous ont été lachés, ce vendredi 23 octobre 2009 à 0 heure au Cap Méchant (Saint-Philippe).
Le premier, ou la première de la course, est attendu dans environ 20 heures au stade de la Redoute à Saint-Denis.
Les arrivées s'échelonneront ensuite tout au long des 63 heures, délai limite pour être classé. Les compétiteurs auront alors traversé La Réunion de part en part le long d'une diagonale de plus de 150 km et 8.700 mètres de dénivelé positif (soit l’équivalent de 25 Tours Eiffel). Au cours de leur périple, les coureurs, de 18 à 78 ans, auront le "loisir" de s'incliner devant sa magesté "Piton de la Fournaise", frôler le ciel et cotoyer le vide en empruntant les vertigineux sentiers de crête des cirques de "Cilaos" et "Mafate" (5 crêtes avoisinant les 2000m d’altitude, point culminant de passage : 2411 mètres) ou encore patauger dans la boue des forêts de Kerveguen... entre autres ascensions du col du Taïbit et Dos d'Âne... Une promesse de belles épousailles (pour le meilleur et pour le pire !) avec notre île "Extrême de Nature" jusqu'aux retrouvailles, au nord, avec le souverain océan indien. À noter que les 1 487 semi-fous prendront le départ du semi-raid, ce samedi 24 octobre à 6 heures de Cilaos, pour un parcours "allégé".

Bref, au terme de ce défi physique pour sportifs de haute volée, les survivants de la Diagonale des Fous mériteront bien d'enfiler le fameux T-shirt jaune marqué du célèbre "J’ai survécu", offert à l’arrivée !
Personnellement, nous allons, comme à notre habitude, suivre avec attention... et admiration (!!) cette épopée réunionnaise que le monde entier nous envie (et à laquelle le monde entier vient participer !)... Une course de montagne exceptionnelle que le "Docteur Es Acronymes" (qui s'est glissé parmi vous) qualifierait certainement de PFPLM : "Pas Fait Pour Les Mauviettes!" (n'est-ce pas Denis ?!)
On ne s'est pas inscrites cette année (encore?!) car c'eut vraiment été trop bête de se faire mal, juste 3 mois avant de décoller pour l'Australie... que nous tenons à fouler avec tous nos pieds, en pleine forme !!!... ;-)


Tout cela fleure bon l'entrée dans la période estivale de notre côté austral.

Le week-end dernier, nous avons assisté au Dipavali de St André. Le Dipavali, c'est la "Fête de La Lumière", de la liberté, de la fraternité, de la tolérance... Son message est universel : c’est à la lumière de l’autre, dans le respect de sa culture, de ses connaissances, de ses croyances que l’on apprend à se connaître et se reconnaître. Si la diversité est une richesse, il faut apprendre à la cultiver. Il faut favoriser l’expression de chacune des composantes culturelles de la société non dans une optique de cloisonnement mais bien d’ouverture à l’autre.
Bref, que du bonheur et de la générosité dans cet hymne à la communion fraternelle... qui se traduit par des spectacles hauts en couleurs (comme seuls les hindous savent le faire !), des danses, chants et musiques du répertoire traditionnel et moderne indien... + expos de peintures, projections de films, récits des contes et légendes indiennes... ainsi que l'incontournable défilé de chars et, bien sûr, un giga feu d'artifice final !
Nous étions environ 20 000... dans une ambiance bonne enfant, sans bousculade ni brouhaha... << incroyable !!! Après le défilé, on a eu droit à un spectacle sur scène de 2h de danses indiennes (classiques et bollywoodiennes) dignes de troupes professionnelles... un véritable enchantement ! On était à la fois chez nous et dans un autre monde !! Rényon is magic !!

Prochaine manifestation au programme : notre toujours + fameux "Festival du Cinéma de La Réunion" (du 3 au 7 nov.) qui, cette année, rendra hommage à Maurice Pialat ! >>> on a hâte de retrouver nos projections sur plage, à ciel ouvert et transats déployés !... Mais cela fera sûrement l'objet d'une autre niouzléteur !

Fin de l'interNATCOmmuniqué spécial "Grand Raid"
Big bizoo à toos !