[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Palmares Festival Cine 2009 - 9/11/2009


CLAP de FIN sur la 5e édition du Festival du Film de la Réunion
Un événement prisé à tel point que même les éléments naturels ont tenu à y jouer leur rôle :
>>> Le 1er sur le coup fut le vent qui repoussa jusqu'à 21h la projection sur plage de mercredi (prévue à 19h) pour cause d'écran géant gonflable (24m de large) plusieurs fois désarçonné par de violents assauts... Ce qui offrit à Jugnot l'occasion de meubler l'attente en nous amusant à ses dépens >> style : c'est en fait à la projection du Titanic que nous allions assister, qu'en guise de carte blanche, c'est une carte noire qu'on lui avait accordée, qu'en désespoir de cause, il allait nous mimer le film, etc, etc... jusqu'à ce qu'éole calme enfin ses ardeurs et nous laisse regarder tranquillement "M. Batignol".
>>> Puis ce fut au tour de notre cher volcan de se manifester en se parant, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'un magnifique jeyser de lave... (costume de gala qui, hélas, ne brilla que quelques heures mais bon, l'essentiel est de participer ;-)
>>> Une brièveté dont Dame-Pluie, qui lui succéda, aurait eu bon goût de s'inspirer au lieu de s'inviter, 2 jours durant, aux festivités, s'accordant parfaitement, il est vrai, avec le ton des films de la sélection
<< majoritairement sombres et tourmentés (!) mais jouant tout de même un vilain tour (opérator) à nos gentils jurés qu'elle priva très rapidement du plaisir de découvrir notre belle île !... qui, soit dit en passant, reçoit cette eau du ciel comme une bénédiction, en cette fin d'hiver où la côte ouest est vraiment très sèche !... Dans quelques jours, tout commencera à reverdir pour accueillir l'été (saison des pluies) qui prendra officiellement ses quartiers, le 15 novembre.
C'est quand même dommage pour nos invités qui sont repartis un peu (beaucoup!!!!!!) frustrés... on les comprend !!! D'autant qu'il refaisait un temps magnifique le jour de leur départ (hier) >> ils ont vraiment dû nous maudire !!
Le bon côté, c'est qu'ils ont pu ainsi se consacrer à plein temps (de chien! Parisien tête...) à leur mission de jurés, en restant concentrés et sans aller aux projections à reculons !!!
Bref, au final, le "Mascarin du Meilleur Film", doublé du "Prix du public", a été attribué à "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond >> très jolie 1ère oeuvre, qui nous a offert la surprise de nous propulser en pays de connaissance puisqu'entièrement tournée à Céret, Trouillas, Thuir, Perpignan, Collioure, lac des Bouillouses..., avec un Omar Sharif et une Emilie Dequenne remarquables.
"Mascarin de la Meilleure Interprétation Féminine" attribué à Sophie Marceau dans "L'Homme de chevet" d'Alain Monne >> prix mérité pour Sophie, malgré un camarade de jeu - Christophe Lambert - sans surprise, et donc sans intérêt, voire perturbant (avis personnel, bien sûr) !
"Mascarin de la Meilleure Interprétation Masculine" attribué à Thierry Hancisse dans "Un soir au club" >> excellent film (notre préféré) et excellents comédiens.
Notre cerise sur le gâteau (en l'occurence les petits fours !) fut d'avoir réussi à séduire (à coeur vaillant, rien d'impossible!) le staff d'accès à la cérémonie de clôture, normalement réservée uniquement aux VIP... (mais qui oserait insinuer que les célèbres NathCoco ne sont pas de Very Important Persons ?!) et d'avoir pu ainsi assister à la remise des prix et à la projection du film de clôture : l'époustouflant "Le Concert" de Radu Mihaileanu, en présence de ce dernier, avec lequel nous avons d'ailleurs pu trinquer ensuite, puisqu'invitées également (!!!!) au lunch final qui se tenait au Grand Hôtel du Lagon où nous attendaient pléthore d'amuse-gueule "fort raffinés" et champagne à volonté ! <<< une immersion dans le monde du bling-bling qui nous a bien conforter dans notre position d'anti"soirée-mondaine", incommodées que nous étions par une telle débauche de denrées et boissons en tout genre >> et surtout du genre : hors de prix !!!!!
Certes, ce fut assez grisant d'évoluer au milieu de tout ce "beau" monde, de frôler et sourire à Victoria Abril (vraiment super sympa), Valérie Benguigui (qu'on affectionnait déjà en tant qu'actrice et qui a été, durant son séjour et ses interventions parmi nous, vraiment rayonnante d'intelligence et de beauté >> elle a tout d'une Grande, non seulement la taille mais aussi l'âme... et l'empathie avec son public... Alors, please, un special Big Up pour Val' !), ou encore Emma De Caunes, Jugnot, Marina Foïs, Alice Taglioni, Philippe Lefebvre, Jocelyn Quivrin... tous très abordables mais bon, c'est surtout avec Jean Achache, dont on a adoré le film "Un soir au club", que nous avons apprécié d'échanger quelques paroles. Lui qui fut l'assistant de Robert Enrico, Yves Boisset, Bertrand Tavernier... et réalisateur des clips des Rita Mitsouko (entre autres) est un sacré bonhomme qui, comme tout être de talent, est d'une simplicité désarmante !
On vous donne une info en exclu : son prochain film, sur lequel il travaille en ce moment, sera exclusivement féminin... << quand on vous dit que c'est un homme très bien ;-)
Voilà.
Cette 5ème édition fut un vrai bonheur pour nous.
Vivement la prochaine !!

@+ de vos news !
Big biz à tous !
et surtout... "Allez au cinéma!"
interNATCOmblées!