[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Baleines en ouverture du festival de canne ! - 16/07/2010

Samedi 10 juillet 2010 : les baleines sont entrées en scène !
Légèrement en retard par rapport à la saison 2009, les baleines sont arrivées en grand nombre le week-end dernier tout autour de l'île, annonçant un cru 2010 qui devrait être prolifique. Si la première nageoire de la saison a bien été aperçue au mois de mai (une baleine solitaire qui était, pour le coup, très en avance!), il semble que le reste des troupes ait attendu des eaux plus fraîches pour venir batifoler près de nos côtes.
Leur apparition massive s'est tenue essentiellement sur la côte ouest. "Clairement depuis quelques jours, on est entré dans le vif du sujet" confirme Laurent Mouysset pour l'association Globice (Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés). "Les signalements se multiplient. Dimanche on en a compté une dizaine sur le bassin de Saint-Gilles, trois sur Saint-Denis et quatre à Petite île". Les journées de lundi et mardi également ont été riches en observations dans les zones de Saint-Leu et de Trois-Bassins.
Comme Globice, l'Omar (Observatoire Marin de La Réunion) confirme le démarrage en trombe de la saison. "Ces trois derniers jours, ce sont entre 3 et 8 baleines différentes qui sont observées par jour, de St-Denis à St-Pierre" assure Michael Rard.

Le spectacle derrière la barrière
Alors qu'un seul baleineau a été repéré pour le moment, logique puisque les baleines mettront bas tout au long de la saison, de nombreux groupes sont observés chaque jour. A l'image du trio qui a donné un véritable récital de sauts dimanche à Saint-Leu, à quelques mètres seulement de la barrière de corail. Difficile d'analyser cette tendance selon le spécialiste de Globice. "Il y a plusieurs interprétations possibles. Soit des mâles qui se rapprochent des femelles, soit des regroupements d'escorte autour des petits. Il faut savoir que contrairement aux animaux terrestres, on ne dispose pas d'un catalogue très précis de comportements. En mer, les observations sont plus difficiles". Laurent Mouysset explique cependant ces longues séquences de sauts et de mouvements de nageoires. "Il peut s'agir d'intimidations entre mâles ou de réflexes à l'approche d'un bateau. Elles le font également face à des prédateurs mais, ici, aussi près de la côte, non, elles n'en ont pas. Enfin, il ne faut pas négliger la fonction jeux tout simplement". Si ces démonstrations sont bien sûr attrayantes pour le public, il convient de rappeler la charte d'approche, évidemment renouvelée cette saison. Des abus ont déjà été constatés ce week-end avec des approches brutales, des attroupements excessifs et des trajectoires inadaptées. Soyons respectueux et vigilants. Si elle n'est pas respectée, la charte sera remplacée par des règles bien plus contraignantes. (Texte : Romain Latournerie - Journal de l'île)

La charte d'approche en bateau : ralentir dès que les baleines sont observées à moins de 500 mètres. Ne pas approcher les moteurs à moins de 100 mètres. Ne jamais couper la route des baleines. Ne jamais poursuivre une baleine si elle ne se laisse pas approcher. Ne jamais séparer les groupes, en particulier les mères et leurs baleineaux. Tous les bateaux doivent rester du même côté afin d'éviter l'encerclement. Limiter à cinq le nombre de bateaux en observation pour minimiser les nuisances sonores. Céder sa place au bout de 15 minutes d'observation lorsque d'autres embarcations sont en attente.
Jeudi 15 juillet 2010 : "Sugary Gang is on stage!" ;-) -

"Cachalots"
(§) en vue ;-)
(§) Cachalots : camions volumineux, rendus "rondouillards" par la charge cannière débordante qu'ils transportent, dont l'apparition sur nos routes coïncide avec celle, en bordure de nos côtes, des cétacés auxquels on les apparente !

Après l'ouverture de la campagne sucrière 2010 le 5 juillet dans le Nord-Est, c'est au Sud-Ouest d'entrer dans la danse :-)
Pesées, échantillonnages et dépôts de cannes, tel est le ballet qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année à l'Usine du Gol de Saint-Louis. Les planteurs sont optimistes pour cette saison. Grâce à de bonnes précipitations et de nouveaux matériels acquis grâce à la prime bagasse, ils prévoient de récolter au moins 1,9 million de tonnes de cannes. Le chiffre record de 2 millions de tonnes est même avancé. Pour rappel, la récolte 2009 compta 1,907 millions de tonnes.
Au centre de pesée, la teneur en sucre de la canne est évaluée car l'agriculteur est payé, non seulement en fonction du tonnage livré mais aussi de la richesse en sucre de sa récolte.

Au préalable et afin que la coupe 2010 se déroule sous les meilleurs auspices, une cérémonie de bénédiction des sabres et des tracteurs (effectuée selon les traditions hindoues et catholiques) a été procédée, le 10 juillet, sur la plateforme des Tamarins, à Saint-Gilles les Hauts. Bénédiction qui est l'occasion pour les agriculteurs de faire le plein d'énergie avant le début de la campagne.
Notons que chaque année le nombre de coupeurs de cannes diminue. La raison en est le nombre de départs en retraite croissant et un non renouvellement des générations dans ce métier souvent jugé «pénible». Face à cette situation, les planteurs tentent de s'adapter. Depuis 2 ans, la tendance est à la mécanisation de la coupe. Conséquence, le métier de coupeur de cannes tend à disparaître dans les moyennes et grandes exploitations. C'est une page de l'histoire de La Réunion qui est en passe d'être tournée.
Même si le progrès est indissociable de la notion de confort et de meilleures conditions de travail, il est difficile de ne pas éprouver une certaine nostalgie quand il nous arrive (au détour d'un chemin... voire d'une route nationale!!!), de croiser une charrett'buf de la Réunion "lontan" ! Telle une dernière réminiscence en forme d'adieu. Tel un clin d'oeil de l'antan qui nous pousse à ralentir, à le suivre un instant, avant de le dépasser d'un coup d'accélérateur ! En nous retournant, néanmoins... puis fixant le rétroviseur (bien nommé!) avec une persistance toute rétinienne ;-) jusqu'à ce que disparaisse de notre champ... de vision : l'anachronique "apparition" ;-)
Nous conclurons sur une note d'éthylo-étymologie rhumistique bourbonnaise en paraphrasant le loser de Waterloo qui disait qu'"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" : "une bonne pub vaut mieux qu'une verbeuse explication !"

Rhum Charrette lé la !
Gaffe aux effetssecondaires!!!

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS A PLU AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc