HellooO! . ça y est !
Le rideau vient de tomber sur 5 jours de rêves éveillés.
5 jours où la comète movie bombarda nos écrans de ses pépites filantes,
5 jours projetés en l'air, mis entre parenthèses, en apesanteur, hors du temps,
aspirés au coeur, battant à 24 images par seconde, de la fabuleuse cinébuleuse !
[La nébuleuse planétaire Helix observée par Hubble]
En s'ouvrant par une petite séance sur plageet sous la joyeuse houlette de Nathalie Baye,
nous sentions que l'édition 2010 s'annonçait prometteuse pour nous!
[Vous nous reconnaissez ? Flashées à O km/h en plein transat-seat'y ;-)
... ce qui se confirma, puisque cette année encore, le festival tint toutes ses promesses, en ne nous laissant pas ressortir indemnes de sa programmation ! Le rideau vient de tomber sur 5 jours de rêves éveillés.
5 jours où la comète movie bombarda nos écrans de ses pépites filantes,
5 jours projetés en l'air, mis entre parenthèses, en apesanteur, hors du temps,
aspirés au coeur, battant à 24 images par seconde, de la fabuleuse cinébuleuse !
[La nébuleuse planétaire Helix observée par Hubble]
En s'ouvrant par une petite séance sur plageet sous la joyeuse houlette de Nathalie Baye,
nous sentions que l'édition 2010 s'annonçait prometteuse pour nous!
[Vous nous reconnaissez ? Flashées à O km/h en plein transat-seat'y ;-)
C'est, en effet, comblées que nous refermons cette 6ème parenthèse enchantée, enrichies de belles rencontres et de précieux échanges avec celles et ceux qui nous embobinent à coups de bobines ! << Ces artisans du 7ème art qui travaillent l'objet mouvant et le façonnent comme on l'aime >> pas sur le mode mineur du "grand divertissement" propre à nous mettre en sommeil (faire oublier tout ??) le temps d'une fugitive illusion!!... NON, celui qui nous éveille et nous plonge au coeur de l'universel "nous-même", le temps d'une prégnante et indélébile effraction!!! Bref, tout ce qui fait la distinction entre cinéMASSE et cinémART !
En plus, le cadre d'un festival offre la chance de découvrir des oeuvres livrées vierges de toute promo!!!
Une immaculée conception que nous avons personnellement veillée à préserver en ne lisant aucun synopsis. Ajoutez à cela la Run Touch << le Festival du Film de la Réunion ne met en avant que des premiers ou seconds longs-métrages >> et vous obtenez la recette miracle de la TOTALE IMMERSION EN MILIEU INCONNU !!... car de tous ces + ou - "jeunes" cinéastes, nous ne savons bien souvent rien... d'où l'intérêt de pouvoir dialoguer avec eux en fin de projection.
Si vous souhaitez des précisions sur les films cliquez ici ou le jury cliquez ici - Voir les photos cliquez ici ou les vidéos cliquez ici
*** Jeudi soir *** :
1°) "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud en sa présence (excellence du propos, excellence du traitement, excellence de la direction d'actrices... excellence de la personne! << C pas compliqué : elle est XXL en tout, la super-whumaine Fabienne!!!!).
2°) "Toi, moi, les autres" d’Audrey Estrougo en sa présence (une "comédie musicale" très "djeun's" mais très "moyenn's", hélas! Contre toute attente, cette réal' de 27 ans s'enferre dans un classicisme de forme et d'esprit on ne peut plus conventionnel, dont la fragrance "over-guimauvée" est à l'opposé total de ce que dégage cette audacieuse trublionne dans la vie. Peut mieux faire, c'est sûr! Si elle parvient à asseoir sa personnalité en acquérant 2-3 rudiments de construction cinématographique et d'expérience de vie... aussi ;-) et en présence de Benjamin Siksou (les midinettes savent de qui il s'agit - No comment ;-)
*** Vendredi soir *** :
3°) "À bout portant" de Fred Cavayé en sa présence (palpitant "film d'action-thriller" réalisé avec maestria par un type super abordable et humble... comme tous les grands!!!).
4°) "Contre toi" de Lola Doillon (à ne pas confondre avec sa demi-soeur Lou) en présence de Saga Blanchard (jeune productrice) (un film dérangeant et prometteur pour une "fille-à-papa" ;-) tout à fait digne de sa filiation)
*** Samedi après-midi *** :
5°) "La Chance de ma vie" de Nicolas Cuche en présence de François-Xavier Demaison et Elie Seymoun (une comédie romantique plutôt mal menée... dommage! - Quant aux 2 zigotos initialisés F-X.D. et E.S., leur signalement dans le civil pourrait être : "mecs pas très cools encombrés de gros melons!!!")
6°) "Belle Épine" de Rebecca Zlotowski en présence d’Anaïs Demoustier et Anna Sigalevitch (troublante 1ère oeuvre, très maîtrisée et très forte, portée par une jeune Léa Seydoux irradiante!!! >> Attention film d'auteur !! Interdit aux âmes insensibles)
Tel était le souhait, nous fûmes donc grandement exaucées ! Merci à la lanterne magique :-) et à ses savants manipulateurs !
====================================================================================
La belle aventure aurait dû s'arrêter-là : juste après le mot "FIN", une fois la lumière rallumée!
====================================================================================
Mais notre bonne étoile en avait décidé autrement. Elle s'évertua à briller jusqu'au bout, en nous ouvrant grandes les portes de la nuit (ti coucou à "Prévert & Carné") à travers celles de la CEREMONIE DE CLOTURE (avec remise des Prix et projection en avant-première du film de Pierre Salvadori : "De vrais mensonges") suivie d'une réception à l'Hôtel 5 étoiles du Lagon (normalement réservée aux seules "vieilles pies" ;-)Nous devons à la vérité de reconnaitre que cette chance, nous l'avons un peu provoquée quand même... car, bien sûr, rien ne se gagne sans audace, ni persévérance!
Donc, à peine sorties de notre dernière séance, c'est à la bienveillance du coordinateur de la soirée que nous confiâmes notre auguste doléance : "SVP, pliiizzz, regardez-nous, on en jette'(sette;-), noÔon ?? Allez ! Soyez sympa, faites-nous passer pour des V.I.P., les huiles n'y verront que du feu !!!" << houlà, attention, gaffe!!! Charbons ardents, ambiance explosive!!! Tension à son paroxysme!!!... Roulement de tambour... 2 minutes d'arrêt... >> Le grand scrutateur nous a toisées de haut en bas (avec notre allure décontractée-branchée de critiques parisiennes ayant dépassées le périph')... a rangé ses yeux dans leurs poches-revolver et découvert ses blanches dents en guise d'agrément ! >> Sans INVITATION, ni ACCREDITATION, le moment opportun arrivé, il nous a clin-d'oeillées pour nous mettre aux poignets le bracelet miracle, sésame d'accès à tout le pack-soirée! Yaïss!! Trop fortes les filles !!! J'adooore!! << comme n'a pu s'empêcher de s'exclamer en nous croisant et nous pointant du doigt (ce qui, soit dit en passant, ne se fait pas ;-), une autre coordinatrice qui nous avait assuré que la salle était saturée et qu'il n'y avait aucune chance de s'incruster cette année !! Non mais... elle ne nous connaissait pas celle-là!! Elle ignorait que quand la Nathcoco-Team est dans la place, on lui offre des places!!! Bref, passons (c'est le cas de le dire) sur cette prouesse déjà réalisée l'an dernier << donc sans rien d'exceptionnel!!! Que notre charme ait opéré, est-ce un exploit ?? Non, une constante, voilà tout :-D))) Les faits sont là : nous, et nous seules, nous sommes offerte la délicieuse opportunité de nous frotter au gratin du gratin, à la crème de la crème !... en les personnes de :
Melvil Poupaud, Jean-Paul Rouve, Xavier Beauvois, Emmanuelle Devos,
Jean-Pierre Daroussin, Anne Consigny (... entre autres membres du jury)
+ Nathalie Baye, Audrey Tautou et Pierre Salvadori
qui nous présentaient leur tout dernier bébé...
Après ce bon moment de rire partagé, "en voiture tout le monde", "roulez jeunesse",
direction "Le Grand Hôtel du Lagon" pour aller ripailler et s'acoquiner, suivant affinités.
Perso, nous avions pris le parti d'installer nos fauteuils sous les filaos, à fleur de lagon, face à l'océan, pour déguster tranquillement nos toasts et champagne, bercées par le roulis des vagues d'un côté et le ronron de la réception de l'autre... Nous avions veillé néanmoins à occuper un point stratégique, tout près de l'espace scénique où Ziskakan ("jusqu'à quand" en fransssé) - notre groupe-péi adoré, mené par Gilbert Pounia! - devait nous faire vibrer de ses belles sonorités indo-afro-sino-réunionnaises!!!Donc, nous sirotions paisiblement le contenu de nos flûtes lorsque vinrent prendre places à 50 cm de nous, le groupe des jurés additionné, bientôt, de Laura Smet (venue avec maman Baye) puis de Demaison, dont la fumée de havane (gros calibre) ne nous importuna pas trop, merci!!! Y avait aussi Elie qui n'arrêtait pas de chercher du feu mais notre manque d'atomes crochus avec lui (que nous avons conforté à son contact) nous retint de lui offrir notre flamme!! C'est Bêêête, hein... l'a pas pu nous dire "Merki"!!
A chacun ses idoles!! Dommage qu'Emmanuelle Devos ait toujours eu son briquet à portée de main, car c'aurait été un plaisir de l'allumer, elle, qui est vraiment drôle, bien "à-part", et sujette au démarrage au quart de tour !!
En parlant de feu, Ziskakan nous l'a bien mis!!! La Rényon s'est enflammée et s'est mise à jouer des hanches, des bras et des cordes vocales... même Daroussin s'est laissé entraîner! Comment dire??? Il dodelinait du chef et des épaules avec sa nonchalance coutumière, certes, mais en rythme et sans s'arrêter. Avec son verre de punch à la main, et tous les précédents dans le nez, il tenait quand même bien debout, campé face aux musiciens qu'il dévorait des yeux et des oreilles, au max de ses possibilités !!!
Eh! Oh! Attention!!! Si on se moque, c'est justement parce qu'on l'aime!!.. et que c'est vraiment un type bien, ce Daroussin !!!
N'empêche, c'est vrai que les artistes ont une sacrée descente : toutes et tous étaient sévèrement imbibés mais néanmoins toujours vaillants à 2h du mat quand on les a quittés, alors que nous-mêmes étions juste champagnisées à souhait !!Seules Audrey Tautou (une fille vraiment trop chou!!) et Nathalie Baye (une femme vraiment trop classe!!) ont su rester sages (enfin... à leur manière et toute proportion gardée, bien sûr ;-) en regagnant leur chambre à une heure plus raisonnable !
Bref, tout ça pour justifier (si nécessaire ??!!) que dimanche matin nous planions encore...
et que la course contre le cancer du sein organisée par Odyssea se fit sans nous!!!!
######### >>>>>> !!! ¤ Realllly Sorrrry ¤ !!! <<<<<< #########
(+ de 5000 - 2, ça n'a pas dû trop se voir, heureusement ;-D)
cliquez ici!
A l'heure matinale du départ de la déferlante rose, seul le coeur y était ; notre tête, elle, stationnait encore dans les étoiles. Nous n'étions que corps alanguis sous le drap, voguant entre rêve et réalité, toujours sous l'emprise du caractère surréaliste de la veille où (comme le débile qui s'amuse à "éteindre-allumer" une pièce) nous prîmes, lors de la projection, un malin plaisir à jouer au va-et-vient "faux-vrai", un coup d'oeil devant, un coup d'oeil derrière : regarder Audrey Tautou et Nathalie Baye sur grand écran et... tac! nous retourner pour les voir en chair et en dents, rire de leur propre commedia dell'hilarité, à 2 rangées de nous!!! Instant magique, moment d'exception, durablement gravé... qui nous fera longtemps monter un sourire aux lèvres à sa seule pensée !!et que la course contre le cancer du sein organisée par Odyssea se fit sans nous!!!!
######### >>>>>> !!! ¤ Realllly Sorrrry ¤ !!! <<<<<< #########
(+ de 5000 - 2, ça n'a pas dû trop se voir, heureusement ;-D)
cliquez ici!
Merci la vie...
et merci surtout à Fabienne Redt,
initiatrice et responsable de cet incroyable Festival qui commence à se faire un nom, et le mérite!
[La présence de Laurent Weil de Canal+ (qu'on a omis de citer parmi nos voisins de "sablée") prouve que la vraie reconnaissance n'est pas loin!] What Else ?
Qu'ajouter ?
Vivement l'année prochaine...
pour de nouvelles ciném'aventures!!!
***
Ah oui, juste un dernier truc avant de partir! >> N'oubliez pas que (comme dit Godard) :
"Devant le grand écran, on lève la tête, face au petit, on la baisse" - et que...
"La télé est l'antithèse du cinéma: celui-ci crée des souvenirs, celle-là fabrique de l'oubli."
Alors : allez au cinéma !!! Voyez + grand que vous !!... et, qui sait ?...
peut-être parviendrez-vous à accéder à une dimension supérieure de vous-mêmes ??
Si vous ne confondez pas cinéMASSE et cinémART, bian chourre!!!
Fin du long-textage !
interNATCOupez !
PALMARES 2010
Le mascarin fut un perroquet endémique de La Réunion dont l'espèce s'éteignit au XVIIIème siècle.
***
Mascarin du meilleur film à "Belle épine" de Rebecca Zlotowski
***
Prix d’interprétation féminine à Diane Kruger
pour son rôle dans "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud
***
Prix du public à "À bout portant" de Fred Cavayé
***
Prix d’interprétation masculine à Benjamin Siksou
pour son rôle dans "Toi, moi, les autres" d’Audrey Estrougo
***
+ Prix spécial d’interprétation masculine à Nicolas Maury
pour sa prestation dans "Belle épine" de Rebecca Zlotowski
***
Prix "Coup de Ker Zeness" à "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud
+ Prix d'interprétation "Ker Vanille"
à Ludivine Sagnier dans "Pieds nus sur les limaces"
et Gilles Lelouche dans "À bout portant".
=================================================================================================
(Petit cours de Kréol : ker=Coeur - Zeness = jeunesse... mais z'aviez deviné, z'êtes pas nuls à ce point ;-)
=================================================================================================
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS A PLU AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc
et merci surtout à Fabienne Redt,
initiatrice et responsable de cet incroyable Festival qui commence à se faire un nom, et le mérite!
[La présence de Laurent Weil de Canal+ (qu'on a omis de citer parmi nos voisins de "sablée") prouve que la vraie reconnaissance n'est pas loin!] What Else ?
Qu'ajouter ?
Vivement l'année prochaine...
pour de nouvelles ciném'aventures!!!
***
Ah oui, juste un dernier truc avant de partir! >> N'oubliez pas que (comme dit Godard) :
"Devant le grand écran, on lève la tête, face au petit, on la baisse" - et que...
"La télé est l'antithèse du cinéma: celui-ci crée des souvenirs, celle-là fabrique de l'oubli."
Alors : allez au cinéma !!! Voyez + grand que vous !!... et, qui sait ?...
peut-être parviendrez-vous à accéder à une dimension supérieure de vous-mêmes ??
Si vous ne confondez pas cinéMASSE et cinémART, bian chourre!!!
Fin du long-textage !
interNATCOupez !
PALMARES 2010
Le mascarin fut un perroquet endémique de La Réunion dont l'espèce s'éteignit au XVIIIème siècle.
***
Mascarin du meilleur film à "Belle épine" de Rebecca Zlotowski
***
Prix d’interprétation féminine à Diane Kruger
pour son rôle dans "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud
***
Prix du public à "À bout portant" de Fred Cavayé
***
Prix d’interprétation masculine à Benjamin Siksou
pour son rôle dans "Toi, moi, les autres" d’Audrey Estrougo
***
+ Prix spécial d’interprétation masculine à Nicolas Maury
pour sa prestation dans "Belle épine" de Rebecca Zlotowski
***
Prix "Coup de Ker Zeness" à "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud
+ Prix d'interprétation "Ker Vanille"
à Ludivine Sagnier dans "Pieds nus sur les limaces"
et Gilles Lelouche dans "À bout portant".
=================================================================================================
(Petit cours de Kréol : ker=Coeur - Zeness = jeunesse... mais z'aviez deviné, z'êtes pas nuls à ce point ;-)
=================================================================================================
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS A PLU AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc