[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

La Rényon la tremblé ce vendredi 12 août à 04:20 AM


Un séisme de magnitude proche de 3
a secoué l'île de La Réunion cette nuit.



[ Réf. article publié sur www.linfo.re le vendredi 12 août 2011 ]

Même si ce phénomène n’a duré que quelques secondes, il semblerait que la magnitude ait été suffisante pour être ressentie dans le Nord et l’Ouest de la Réunion. Selon les scientifiques de l’Observatoire volcanologique de la Réunion, l’hypocentre du séisme à été localisé dans le secteur du Piton des Neiges, à l’est de Saint-Paul, à environ 20 km de profondeur sous le niveau de la mer.

Le réseau sismologique de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré un séisme local à 4h20 (heure locale). "La magnitude de cet événement a été proche de 3" selon les sismologues mais aucune réplique n’a été enregistrée.

Même si la secousse sismique ressentie ce matin à 4h20 a été très courte, des centaines de Réunionnais l’auraient ressenti mais aucun dégât important n’est à déplorer.

Le 15 juin dernier, la Réunion a également été secouée par une secousse sismique, à 16H18 précisément. D’une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter, ce séisme avait alors été particulièrement ressenti par les Réunionnais vivant dans le secteur allant de Saint Paul à Sainte Marie.

Personnellement, on s’est effectivement réveillées en sursaut et toutes vibrantes à l’heure dite.

La détonation sourde puis le tremblement nous ont fait penser à :

. . . . . . . . . 1- un tremblement de terre !!! (réaction immédiate de Nath)

avant que la raison (???) de Co. ne prenne le dessus pour s'orienter vers :

. . . . . . . . . 1 - une porte violemment refermée
. . . . . . . . . 2 - un camion manoeuvrant lourdement
. . . . . . . . . 3 - une explosion dans le secteur

Aucune sirène de pompier ne venant corroborer cette dernière hypothèse (la plus crédible), notre interrogation demeura en suspens jusqu’aux infos du petit matin... qui couronnèrent la perspicacité de Nath qui avait vu juste du 1er "coup", at first "bang" ;-)
Dans une période où rien n’est stable, où toutes les lignes bougent et où tout s’agite en permanence… ce mouvement terrestre a le mérite d’être ancré, lui, sur de vrais fondements ;-) ... comme pour nous rappeler que le bruit et la fureur de nos activités de fourmis surexcitées sont bien peu de chose au regard du moindre grondement de sa Majesté La Terre.
Quand l’échelle de Richter nous renvoie à la nôtre : infinitésimale !... nul besoin de graphiques ni d'algorithmes pour retrouver la juste mesure !

Nous n’aurons qu’un mot en conclusion :
SHAKE” !

... qui, multiplié par KC & The Sunshine Band dans leur célèbre “(Shake, shake, shake…) shake your booty !!” sonnait plutôt bien en 1976.
Pour le fun, à voir et entendre (( ici sur YouTube ))
============================== PETIT COMPLEMENT D’INFO ==============================
Pour les plus intrigués par ce phénomène tellurique, voici quelques précisions données par Andréa Di Muro, directeur de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise lors d’un entretien avec Anne Mariotti [diffusé ce jour sur www.clicanoo.re)]

"Ce séisme n’a rien d’exceptionnel"

Andréa Di Muro (Photo : F.M.A)

Pourquoi la Réunion a-t-elle tremblé ce matin ?
Les tremblements de terre à la Réunion ont deux origines. La plupart des événements sont liés à l’activité volcanique et sont très superficiels. Il en arrive des milliers par an. D’ailleurs, ils ne sont pas du tout ressentis par la population généralement. La deuxième catégorie concerne des événements très profonds, qui ont lieu dans la croûte terrestre, au niveau de la lithosphère. Ce sont des séismes tectoniques profonds. Celui de cette nuit appartient à cette deuxième catégorie. Il s’agissait d’un petit mouvement à environ vingt kilomètres sous l’île sans aucune relation avec l’activité volcanique de la Réunion. Mais surtout il s’agit d’une activité qui n’a rien d’exceptionnel.

Ce genre de séisme profond est-il habituel ?
Il y en a quelques dizaines qui sont enregistrés par an et d’habitude il y en a qu’un ou deux qui dépassent la moyenne et sont ressentis par la population. Celui de cette nuit est localisé dans un secteur très peuplé.

La Réunion est-elle à l’abri de séismes plus importants ?
Il existe un classement sismique du territoire national. Il introduit cinq niveaux de sismicité. Le niveau 1 étant le plus faible et 5 le plus fort. La Réunion se trouve dans le niveau 2, un niveau comparable à celui de la Bretagne ou de la Normandie.

Ces secousses sismiques profondes pourraient-elle déclencher un tsunami ?
Les tsunamis à la Réunion ont deux origines. Soit ils sont le fait de sources lointaines, dues à la sismicité très intense qui provient de l’Indonésie notamment, soit de sources locales. Ces sources locales peuvent être liées à des effondrements au dessous du niveau de la mer ou bien à des déstabilisations des portions de l’édifice volcanique. On en n'est pas du tout là, l’événement de cette nuit a été de faible énergie et n’a aucun effet.

Certaines théories relient le poids de l’île aux secousses. Qu’en est-il ?
Les événements profonds ont lieu dans la croûte qui se trouve bien au dessous de l’île. Ils sont donc plus profonds que l’île elle-même. On peut penser que le poids exercé par l’édifice volcanique de La Réunion puisse engendrer des zones de faiblesse et provoquer des petites fractures qui se traduisent par des événements sismiques de faible magnitude. Ce n’est pas l’île qui s’effondre ou se déstabilise, c’est seulement que le plateau sur lequel repose l’île est sollicité.

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"