
Au jeu du chat et de la souris auquel se livrent squales et surfeurs au large de nos côtes depuis le 19 février dernier, le score mortel vient de s’alourdir - cela vous aurait-il échappé? - lundi dernier !
Bilan total à ce jour (depuis 1972) : 38 attaques dont 20 mortelles. Soit une moyenne de 50% de survie qui prouve bien que les requins ne sont pas des « tueurs-nés » !... ou alors pas très doués !!!
Nous rappelons que les squales n’attaquent qu’à seul dessein de s’alimenter, qu’ils ne chassent qu’à tombée de nuit ou sinon en eaux favorables, c’est-à-dire troubles ou suffisamment agitées pour pouvoir s’y dissimuler.
Le pire (si l’on puit dire ;-) c’est que les spécimens qui vivent près de nos côtes se distinguent par une couardise excessive qui les rend particulièrement difficiles à observer lors des plongées sous-marines car le simple bruit des bulles s’échappant des bouteilles suffit à les faire fuir !! C’est dire !!
Nous rappelons encore que doté d’une qualité de vision proche du défaut ;-) le requin est amené à confondre avec une tortue blessée tout surfeur s’aventurant à frapper l’eau à portée de ses "crocs". Notons, pour sa défense, qu’une fois la méprise constatée, il relâche aussitôt sa victime, lui offrant la chance d’en réchapper si les secours s’organisent sans délai !
MAIS REVENONS SUR LES FAITS… ET L’EFFET !
Ce lundi 19 septembre 2011, à Boucan Canot, en raison d'une forte houle, le drapeau rouge était levé !
DONC : « baignade interdite » !!!... mais pas « activité nautique interdite » d’après les surfeurs convaincus de ne pas avoir été imprudents. (Ah bon ?)
Nous mettrons - par ailleurs... et surtout par grandeur d’âme - sur le compte de la colère d’avoir perdu un ami proche, leur comportement inadmissible à l’encontre d’Huguette Bello, députée-maire de Saint Paul, qui, venue sur les lieux immédiatement après le drame, fut vilipendée et prise à partie par une meute en furie aboyant des revendications sécuritaires. Un tel irrespect ne peut que desservir leur cause, déjà peu défendable en soi !
De quoi l’ont-ils accusée comme des forcenés ? De ne rien faire ! (Ah bon ?)
Alors voilà, nous y sommes ! >> Il va falloir modifier notre environnement dont la beauté est justement d’être sauvage et indompté pour poser des filets - ou on ne sait quel système de refoulement des requins (et des autres espèces évoluant dans nos riches fonds, par la même occasion !!!) - au prétexte que l’océan appartiendrait plus à l’Homme qu’à l’animal (Ah bon ?) et qu’il faudrait donc l’adapter à nos exigences plutôt que l’inverse ! (RE-Ah bon ?)
Que dites-vous ? >> L’Homme n’est qu’un GéGé : « Gosse Gâté » qui, non seulement refuse de quitter son jardin d’enfants mais s’échine à en imposer les préceptes puériles à tout ce qu’il possède... ou plutôt : s’octroie !!!
Là, vous y allez fort ! Z’êtes un peu durs, non ?
Comment osez-vous dénigrer cet Homme qui accorde à une activité nautique (dont l’idéalisme initial, né au milieu du siècle dernier, semble ne pas avoir franchi la barrière du 2ème millénaire) une dimension à ce point fondamentale qu’on croirait que, sans elle, l’ordre du monde serait bouleversé ?!!
Comment osez-vous pointer du doigt ce fabuleux acharnement dont fait preuve l’Homme-de-glisse à privilégier sa pratique surfique et bodyboardique (dont la planche plus petite est encore plus piégeuse !!) en des lieux réputés à risque comme Boucan Canot et les Roches Noires alors qu’il y en a de plus appropriés tels Trois Bassins et St Leu.
Mettriez-vous en doute sa légitimité à vouloir bouleverser les règles ancestrales d’un biotope qui existait bien avant nous et qui, si le temps lui est favorable (en détruisant l’Humanité avant que l’Humanité ne le détruise) nous succédera longtemps après ?!!!!!
Qui êtes-vous pour avancer cela ? C’est vrai, quoi!... il n’y a point en ce monde d’injustices plus criantes qui méritent qu’on déploie toute son énergie pour les enrayer que cet insupportable comportement des requins qui, sérieux!... mériteraient qu’on les extermine tous, tiens!... pour leur apprendre à oser venir nous boulotter un membre à la moindre (quoique très rare !) mauvaise occasion venue !
« Salauds d’requins » aurait dit Coluche pour souligner la connerie humaine !
Nous, c’est le mot « lamentable » qui nous vient, allez savoir pourquoi ?
Nous, c’est le mot « lamentable » qui nous vient, allez savoir pourquoi ?
Et puis, de grâce, plizz, siouplé... messieurs les "objecteurs d'inconscience", cessez de refaire l'Histoire en arguant d'une prétendue recrudescence des requins dans nos eaux, c'est faux !! L'unique recrudescence qui vaille qu'on s'interroge à son sujet est celle des "bipèdes planchus", souvent mal inspirés car dépourvus de tout sens des réalités !
La vraie question n'est-elle pas d'ailleurs de se demander où est passé l’esprit des surfeurs d’antan, avec leur art de vivre et leur art de penser. Force est de constater que les cools précurseurs, épris seulement de liberté et d’harmonie cosmique, ne jouaient pas du tout (c’est limpide comme de l’eau non turbide) dans la même catégorie.
Existe-t-il encore des puristes qui n'aspirent et ne se consacrent qu'à cette quête d'absolu, cette aspiration ultime et intime à une osmose avec l'élément marin d'ordre "S-en-ciel'ment" spirituel ?!... Il faut dire que l'évolution vers un sport de compétition a fatalement transformé l'esprit de la quête en celui de conquête et la pure jouissance en haute performance!
Pour en revenir à la préoccupation du moment et à l’ultimatum posé : « agir sans délai ! ». Le préfet de la Réunion, Michel Lalande, et la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, réunis en urgence, ont annoncé des « mesures immédiates pour éviter de nouveaux drames. ». La première fut l’entrée en vigueur dès le lendemain du respect de l'interdiction de se mettre à l'eau dans la bande des 300 mètres quand la flamme rouge est hissée.
Nul n'est censé outrepasser les règles de sécurité. Tout le monde au "gare à vous !"... et pissétou !
Le préfet a par ailleurs demandé au directeur de l'Environnement et de l'aménagement de « lui proposer sous trois jours le prélèvement de requins appartenant aux espèces dangereuses et non protégées (requin tigre, bouledogue et mako) ».Un requin ange passe...
NOTRE CONCLUSIONIl s'agit là d'un drame de plus à mettre sur le compte de l’imprudence (même si certains prétendent le contraire et préfèrent tout mettre sur le dos aileronné des vilains requins, dont la "mauvaise réputation" semble condamnée à la perpétuité !)... assorti d’une contre-publicité qui, à force, risque de nuire sérieusement à l’image de La Réunion, qu’il serait dommage de réduire à un dangereux spot de surf !!!!... tant elle possède d’autres attraits tellement plus sensationnels (dans le bon sens du terme) à offrir !
LE PETIT + QUI CHANGE TOUT !
On pourrait aussi aborder la chose sous l'angle de la liberté de chacun de disposer de lui-même et de braver le danger, si tel est son souhait (à condition, il va sans dire, d'en assumer l'entière responsabilité !) - "Je me suis aventuré, j'ai été croqué... game over !" - Hélas, un tel concept est devenu, aujourd'hui, de l'ordre de la quatrième dimension au regard de nos sociétés modernes ultrasécurisées, aseptisées et pantouflardes, qui se rassurent en nous inquiétant et en jalonnant nos vies d'interdits.
Enfin, pour éclairer d'une note légèrement positive le tableau forcément noir de ce décès tragique, autant se dire que mourir dans l'exercice de sa passion n'est pas la pire des morts accidentelles qui soit, si on la compare à celles dont nos journaux, chaque jour, se font l'écho !
Sur ce, bonne méditation transcen'dentale ;-)
@+
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes
de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"