[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

7ème édition festivalière pour le 7ème Art à La Réunion :-)


Ce symbolique 7 devrait augurer une belle tenue au cru 2011 du « Festival du Film de La Réunion » qui tiendra le devant de la scène (et de l’océan indien :-) du 1er au 5 novembre prochains.

[ Site web : http://www.festivaldufilmdelareunion.com/ ]


Quel plaisir de voir encore débarquer sur nos plages, toute une bande de sympathiques personnalités qui nous font l’honneur d’offrir leur souffle artistique à notre ultramarine bulle cinématographique, aussi éphémère que riche en échanges durables.


Voici leurs identités enfin dévoilées aujourd'hui :

<<< Pierre Salvadori sera le Président du Jury.
Présent l’an dernier aux côtés d’Audrey Tautou et Nathalie Baye pour son film « De vrais mensonges » projeté en clôture de Festival, il prend cette année du galon et veillera sur sa troupe de jurés plutôt jeunes composée de :

<<< Louise Bourgoin - l’ex-miss météo de Canal+, révélée au cinéma en 2008 dans « La Fille de Monaco » d'Anne Fontaine, aujourd’hui à l’affiche d’« Un heureux événement » où elle joue aux côtés de… Pio Marmaï (juré suivant).
<<< Pio Marmaï - 7 films au compteur, deux fois nommé au César du meilleur espoir : en 2009 pour « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon, en 2011 pour « D’amour et d’eau fraîche » d’Isabelle Czajka
<<< Stanislas Merhar - révélé en 1997 dans « Nettoyage à sec » d’Anne Fontaine (encore ?!!!), bientôt à l’affiche de « La Folie Almayer » de Chantal Akerman, choisi par l’organisatrice du Festival, Fabienne Redt, pour ses « choix rigoureux de films d’auteur ».

à ces 3 comédiens en fleurs ajoutons 3 « vieilles branches » ;-) pour compléter le bouquet :


- I - Elsa Zylberstein - I - Léa Drucker - I - Gilles Lellouche - I -

puis 3 fines touches de couleur locale avec nos jurés « péi » et le tableau est achevé :

<<< Ismaël Aboudou - le danseur et chorégraphe, patron de l’Institut des Arts de Sainte-Clothilde
<<< Claudine Serre - éditrice et découvreuse de talents
<<< Laurence Beaumarchais - comédienne et chanteuse de jazz.

Quant aux 6 longs-métrages en compétition, il s’agit de :

- « 17 filles » : premier long-métrage de Delphine et Muriel Coulin, qui viendront sur place défendre leur… bébé, qui - inspiré d’un fait-divers américain – raconte le pari fou, tenu par un groupe d’adolescentes de tomber enceintes en même temps. Le film a déjà été sélectionné à Cannes en mai dernier.
- « Let my people go ! » : seule comédie de la sélection sera représenté par son réalisateur Mikael Buch et son acteur principal Nicolas Maury. Celui-ci incarne un facteur juif, homosexuel, franco-finlandais aux côtés de Carmen Maura, Jean-François Stevenin et Amira Casar.
- « Des vents contraires » : deuxième long-métrage de Jalil Lespert avec, notamment, Benoît Magimel, Isabelle Caré, Ramzy Bédia… Jalil sera accompagné, pour nous en parler, d’une toute jeune comédienne à la carrière semble-t-il prometteuse, une certaine Marie-Ange Casta (la soeur de...).
- « Parlez moi de vous » : premier long format (après un court honoré du César du meilleur court-métrage en 2009) réalisé par Pierre Pinaud qui viendra nous le présenter avec sa productrice Stéphanie Carreras. Histoire d’une célèbre voix radiophonique à la rechercher de sa mère inconnue.
- « Forces spéciales » : premier long-métrage de Stéphane Rybojad qui vient à la Réunion avec son producteur délégué Benoît Ponsaillé. À l’écran : Diane Kruger et Benoît Magimel plongés dans l’enfer afghan.
- « Une bouteille à la mer » : deuxième long-métrage de Thierry Binisti qui assistera au Festival avec la scénariste et actrice Valérie Zenatti. Le conflit israëlo-palestinien traité à travers la relation entre un jeune gazouïte et une adolescente installée à Jérusalem.

Pour les films hors compétition la Carte blanche est donnée, cette année, à...

Patrick Timsit qui projettera sur la plage des Brisants trois de ses films préférés :
- « La Crise »
- « Quelqu’un de bien »
- « Le cousin »

Enfin, c’est le film « Intouchables » d’Eric Tolédano et Olivier Nakache, avec François Cluzet et Omar Sy qui fera l’ouverture du Festival, tandis que « Les Lyonnais », le dernier long-métrage d’Olivier Marchal en assurera la clôture, juste avant la remise des prix.

À noter également que le film « Un autre monde » de Gabriel Aghion, tourné l’an dernier ici à la Réunion sera également projeté en avant-première mondiale.

Voilà vous savez tout :-) ou presque !
Ne vous reste plus qu’à attendre les résultats et le récit qu'on vous en fera !

Durant la semaine qui nous sépare de l’ouverture, la mise en ligne de nos œuvres personnelles, réalisées outre-atlantique, devrait finir par se faire, du moins on l’espère !!!... car avec des centres d’intérêts à choix multiples, nous butinons sur tous les fronts et comme le fil du temps n’est pas élastique, il nous manque chaque jour un peu de mou… pas pour minou !!!!... pour abonder à tout :-D
On ne vous garantit rien pour la livraison dans les temps (pas dans l'étang car il est exclu que cela tombe à l'eau ;-) mais c’est en bonne voie et vous ne devriez pas être déçus du résultat!

A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc
.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"