Après une semaine de feu’lie, il nous semble utile de rédiger ce petit billet perso pour débroussailler votre progression à travers l’enfumage médiatique que vous subissez en France hexagonale… où les titres des journaux ont donné l’impression à certains que l’île entière était en feu !
Il est vrai que l’ouverture du journal de la "pas-claire" Chazal sur TF1tox (rediffusé par nos chaînes locales pour en pointer du doigt la « grand-n’importe-quoi'tude » !) était un summum d’imprécision, sujet à confusion et alarmiste sur l’étendue qu’on pouvait croire IMMENSE!!!… du sinistre !!
Cette carte vous aidera à mieux mesurer l’échelle de
grandeur de notre île (dont la partie sud est ici coupée)

Sachez que les 2 700 hectares touchés représentent 1%
des 250 000 hectares (2500 km2) de sa surface totale.
grandeur de notre île (dont la partie sud est ici coupée)

Sachez que les 2 700 hectares touchés représentent 1%
des 250 000 hectares (2500 km2) de sa surface totale.
DONC !!! L'aspect catastrophique de la situation est à prendre au sens écologique et concerne notamment la faune endémique (la flore, elle, se reconstituera assez vite, elle en a vu d’autre…) dont l’habitat a été détruit par les flammes.
Les surfaces brûlées (forêts des Hauts) étaient inhabitées. L’incendie a juste menacé quelques exploitations agricoles qui, au final, ne furent heureusement pas touchées.
Aujourd’hui (01/11 <<< jour de la « dis pompier, pourquoi tu tousses, hein » ?!), avec 2700 hectares consumés, l’incendie, bien rassasié, a pu être circonscrit et fixé par nos soldats et soldates du feu qui, depuis une semaine, combattent un ennemi aux forces décuplées par un vent qui n’a cessé de compliquer les choses!
Mais - fidèles à notre habitude de veiller à ce que la vérité ne demeure pas au fond du puits où les médias la tiennent recluse – nous tenons à préciser ici qu’Eole (avec sa bande de copains Alizés) n’est pas le seul à incriminer dans la durabilité et l’étendue de l’affaire.
En effet, selon nos sources (les seules fiables :-), il a été constaté pas mal de fautes commises en « haut-lieu », tel que positionnement incongru d’un camp de base au nord de la zone alors que le feu gagnait le sud (!) ou des hésitations sans fin de l’état-major qui se traduisirent par des après-midi entiers à balader des camions sans verser une goutte d’eau !!! En clair, ce que nous ont confié, à voix basse, nos amis pompiers réunionnais, c’est qu’ils ont surtout vu débarquer des « grosses têtes » de métropole qui ont perdu beaucoup de temps à planifier sur papier et sous tente, plutôt qu’à œuvrer sur le terrain !… avec, à leur botte, des gradés bouffis d’orgueil appliqués essentiellement à gagner du galon !!!!
Et on ne parle pas du sujet qui fâche >>>> le fameux envoi du Dash 8 sur lequel il n’y avait aucune hésitation à avoir étant donné qu’il ne s’agissait pas d’un terrain quelconque mais d’un Parc National inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco qu’il fallait d’urgence préserver !... avec toute la responsabilité que cela implique !!!
Là, ce sont carrément 2 Dash 8 qu'ils nous envoient, une fois la bataille terminée, les mots nous manquent devant tant de... !!!
Mais nous n’allons pas encore remettre une couche sur l’irresponsabilité et l’incompétence de nos gouvernants… qui détiennent, ils le savent, la palme noire de notre plus profond mépris ! Dans ce cas - comme dans tant d’autres - les autorités de ce pays n’ont pas été à la hauteur, réagissant avec retard et privilégiant la communication au détriment de l’action, brassant de l’air plutôt que de l’eau, ce qui est un comble !!!
Et vous savez quoi ? Nout’ Minist’ (la Penchard) doit venir demain « rassurer les Réunionnais ?????? » Trop aimable !... mais surtout trop pas nécessaire du tout !!!... car on s’en tape complétement qu’elle dépense notre argent pour nous rendre une petite visite !!!... qu’elle nous oublie (elle qui a eu faux sur toute la ligne depuis le début !), ou alors on veut bien lui payer le déplacement dans notre zone ultramarine à la "Miss Pench'" mais jusqu’à Mayotte pour rassurer nos compatriotes mahorais, dont la situation sociale - ô combien enflammée et inflammable - n’intéresse, elle, ABSOLUMENT pas vos journaux !!
Avant de refermer cette page tracée à la sanguine et au fusain, n’oublions pas de rappeler l’origine du mal qui frappe notre île depuis 2 ans, la très sérieuse - et inédite jusqu’alors ici - dérive pyromaniaque qui habite certains fols esprits !!! C'est ce phénomène-là qu'il faut s'attacher à combattre !
Voilà, nous pensons avoir à peu près cerné et circonscrit ce sujet brûlant qui fait des gorges chaudes et couler trop peu d’eau pour beaucoup trop d’encre !!!!...

A l'attention des adeptes
de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc