[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Des luges au Nord, déluge au Sud…

Histoire de tirer un peu la couverture à nous [ce à quoi les 30°C de notre plein été ne nous invitent guère pourtant ;-] en visant une insertion remarquée dans la rubrique « Météo » qui n'a d'yeux, en ce moment, que pour sa "Belle au Froid dormant, une Méga-Mégalo-Métrop(e)o(p)le carrément statufiée par un gel qui fait tous les gros titres, permettez la mise en avant sud-hémisphérique de 3 phénomènes atmosphériques tout à fait dignes de diffusion... voire d'épinglage dans un coin du tableau d’honneur des records de France de températures négatives !

La Rényon lé la et tient à en faire état (… de catastrophe naturelle ?!)

1° - Dimanche 5 février 2012 : Déluge à Saint Leu

Une petite après-midi a suffi pour submerger Saint Leu avec un joli pack d'eau de 120mm (soit 120litres/m2) déversés en quelques heures ! Pour vous en faire une idée, plongez, comme si vous y étiez, dans ce vidéo-reportage « en immersion totale » :-]
Mis à part quelques torrents de boue qui frappèrent des habitations à la Chaloupe Saint-Leu ou sur Grand Fond... ainsi que des bouts de routes et de chemins emportés ça et là... les séquelles à Saint Leu disparurent aussi vite qu'elles étaient arrivées, moyennant une mer passée du bleu turquoise au marron terreux :-] [Rappelons que cette année encore, la saison des pluies est bien maigre en vaches qui pissent… et la raison voudrait qu’on aspire à ce que le ciel nous tombe un peu plus souvent et durablement (quoi que plus modérément !!!) sur la tête !... sous forme aqueuse bien sûre !!! Mais peut-être que l’info n°3 de la présente page parviendra à combler un peu notre déficit en eau]

2° - Mardi 7 février 2012 : Grêle aux Makes (Hauts de Saint-Louis)

Les chutes des petits cristaux de glace ont été constatées aux alentours de 11h30 et ont duré une dizaine de minutes. Sur les ondes des radios locales, certains auditeurs ont exprimé leur surprise face à ce phénomène météorologique, comparant les grêlons à «de petites billes de glace». Une observation extraordinaire pour ces Réunionnais, peu habitués à assister à un tel spectacle. Explications du chef prévisionniste de Météo France Jacques Ecormier sur l’observation étonnante de ce "phénomène rare" (qui s’est déjà produit l’an dernier sur le Maïdo et le Volcan à pareille époque, ainsi qu’en 1958 et 2002) : «compte tenu de la température ambiante, de l’air humide et des conditions météorologiques orageuses, les chutes de grêle ne sont pas étonnantes. Le temps est instable depuis samedi dernier, les cristaux de glace n’ont pas eu le temps de fondre. Ce temps instable provoque la formation de cumulo-nimbus, responsable de la chute de ces grêlons sur le secteur des Makes. D’autres devraient se former du côté de la Plaine, des hauts de Saint-Paul et de Saint-Pierre. Le vent faible et ce temps instable sont également à l’origine de la vigilance orages en vigueur depuis 12h. Le phénomène observé ce matin avec émerveillement par les habitants des Makes a été très localisé et n’a duré qu’une quinzaine de minutes ».

© 2012 Journal de l'île de la Réunion –

Jeudi 9 février : Dépression tropicale à 1345 km de la Réunion

Le minimum dépressionnaire surveillé au Nord-Est de la Réunion s’est renforcé. Il s’agit dorénavant d’une dépression tropicale suivie de près par les services de Météo France.
A 10 heures, cette perturbation tropicale se trouvait précisément à 1345 km à l’Est-Nord-Est de la Réunion et se déplaçait en direction de l’Ouest-Sud-Ouest, à une vitesse de 19km/h.
Les services de Météo France estiment la pression en son centre de 1001 HPA.
Pour l’heure, il n’y a pas d’alerte en cours à la Réunion car aucune menace cyclonique n’est envisagée dans les 72 prochaines heures. Il est toutefois fortement recommandé de se tenir au courant de l’évolution de la situation.
La trajectoire de ce minimum dépressionnaire est orientée "très globalement à l’ouest-sud-ouest", ce qui va l’amener à se rapprocher des Mascareignes... "Il devrait passer au plus des côtes de l’île Rodrigues avant le début du week-end puis passer au plus des côtes mauriciennes entre dimanche et lundi puis au plus près des côtes réunionnaises entre lundi et mardi (...) avant d’atterrir sur la côte est de Madagascar entre mardi et jeudi" (Météo Réunion).
Voici les intensités et positions envisagées dans les prochains jours pour ce huitième système de la saison cyclonique 2011-2012 en passe d'être baptisé Giovanna.
- Tempête tropicale modérée, centre positionné dans 24h par : 15.6 S / 62.5 E - Forte tempête tropicale, centre positionné dans 48h par : 17.4 S / 59.2 E - Cyclone tropical, centre positionné dans 72h par : 17.6 S / 56.8 E - Cyclone tropical intense, centre positionné dans 96h par : 16.9 S / 52.9 E - Cyclone tropical intense, centre positionné dans 120h par : 16.9 S / 49.8 E Météo France tient toutefois à rappeler que les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude puisqu’elles ne concernent que la position du centre du phénomène.

Image Météo France
Mais sachez que la seule véritable plaie qui toucha nout ti péi ces jours-ci fut une certaine Marine, dont les engagés arborent de bien peu reluisants galons et dont la flotte nauséabonde ne mène qu'à des transports haineux, jalonnés de haut-le-coeur et de spasmes émétiques (pour rester poli!). Un sujet sur lequel nous reviendrons sûrement.

------------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"