[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Une pensée pour Alexandre... - 24/07/2012

Mise à jour du 27/07/2012 : Nous tenons ici à saluer l’attitude ô combien digne dont a fait preuve le père d’Alexandre Rassiga, qui, contacté le lendemain de la mort de son fils, a voulu couper court au sujet de la «problématique requin à La Réunion» en s’armant de bon sens pour balayer toute polémique : «Quel débat? Quel débat? Il n'y a pas de débat. La mer c'est dangereux, il ne faut pas y aller. Ce n'est pas un élu qui va empêcher ça. Les surfeurs peuvent gueuler, c'est la nature. Je lui disais tout le temps à mon fils, de ne pas y aller». [propos rapportés mardi 24 Juillet 2012 par Melanie Roddier sur www.zinfos974.com] On aimerait tant que la clairvoyance de cette réaction, malgré la douleur omniprésente, fasse réfléchir tous ceux qui vitupèrent de plus belle, inlassables brasseurs de vent… et de vengeance… contre un ennemi qui ne l’est pas !! >> lire CECI ! Ajoutons à cela, l'intervention toute aussi raisonnable et responsable de Mme Huguette Bello (hier-26/07/2012) sur les ondes d'Antenne Réunion Radio, publiée sur le site www.linfo.re :

H.BELLO : "LES REQUINS SONT CHEZ EUX".

La députée maire de Saint-Paul Huguette Bello estime que "l’océan est un endroit dangereux", où les requins sont "chez eux". Néanmoins, elle estime qu’il est nécessaire de mener des études scientifiques pour comprendre la multiplication des attaques.

Huguette Bello s’est exprimée ce matin sur Antenne Réunion Radio sur le risque requins à la Réunion. La nouvelle attaque de squale survenue lundi dernier, qui a coûté la vie à Alexandre Rassiga, relance la polémique sur le risque d’attaques et les mesures à mettre en place. La députée maire de Saint-Paul se prononce pour la poursuite des études scientifiques engagées, mais considère que le surf est un sport dangereux.

"Tous ceux qui vivent sur la terre de la Réunion savent combien la mer est dangereuse. Le risque requins est là car il y a une fréquentation plus importante en mer. Je ne dis pas qu’il faille arrêter le surf, mais c’est un sport qui est un sport dangereux. L’océan est un endroit dangereux, les requins sont chez eux", a déclaré la députée maire de Saint-Paul Huguette Bello .

Toutefois, l’élue préconise de mener des études scientifiques "avant d’avoir des points de vue qui sont vraiment sectaires, populistes", précise t-elle.

... UNE PENSEE POUR ALEXANDRE

Alexandre Rassiga, jeune surfeur réunionnais de 22 ans, a été attaqué hier, lundi 23 juillet 2012, au large du spot de Trois Bassins, moins d'une demi-heure après le départ des vigies qui surveillent ce spot pour les écoles de surf (de 8h à 12 h et de 14h à 16h).

C’est, en effet, vers 16h30 qu’un requin l’a confondu avec une proie et lui a sectionné la jambe, en dessous du genou, avant de s’éloigner. Alexandre n’a pu être sauvé par ses compagnons surfeurs qui, tétanisés par la peur, ne parvinrent pas à faire le garrot que le jeune homme, lui-même, a immédiatement demandé, puis, en raison des conditions de forte houle, tardèrent à le ramener sur le sable. Il avait alors perdu connaissance. En attendant les secours, un médecin prît le relais. Arrivés sur place quelques minutes plus tard, les pompiers et médecins du SMUR tentèrent, à leur tour, de le réanimer, en vain.

Ce drame nous rappelle à la vigilance qu’évoquait, en décembre dernier, Christophe Mattéi dans son GUIDE DE SURVIE DU SURFEUR A LA REUNION qu’il est bon de connaître lorsqu’on pratique les sports de glisse hors des lagons réunionnais.

Penchez-vous également sur le très intéressant (cliquez sur le titre)
Compte-rendu épisode requin à La Réunion de Fred Buyle

GUIDE DE SURVIE DU SURFEUR A LA REUNION (décembre 2011)

Christophe Mattei www.lesfreresdelacote.net

A ceux qui pratiquent le hé e'nalu... Aux amoureux de l'océan.

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci: les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent." Kundera

AVANT PROPOS

Ce guide est écrit dans l'urgence. Alors que je suis chez moi et que j'entends la houle rentrer, dans la baie de St Paul, je sais que quelque part, entre fin décembre et mars, ou pendant l'hiver austral 2012, quelqu'un va prendre un risque inconsidéré. Le risque requin à la Réunion est bel et bien réel. Mais c'est dans la nature de l'Homme d'avoir une pensée superstitieuse, et d'oublier. La chance, la malchance, le karma, « c'est la vie » sont les termes entendus en ce qui concerne une rencontre fatale (mortelle) avec un requin.

Alors que le programme CHARC est prévu pour 30 mois, et que celui-ci ne vise qu'à enregistrer le déplacement des squales, pour mieux connaître leurs comportements, je suis étonné de constater la lenteur des prises de décisions concernant la gestion rationnelle du risque requin.

Il est certain que réduire les causes d'attirance des requins, et de développer un système de surveillance comme en Australie, avec une culture de shark spotters peut aider significativement à réduire le risque requin. En attendant et parce que, quelque part, quelqu'un risque de mettre sa vie en danger, ce guide est là pour collecter les données et les présenter dans un souci pragmatique . Avant que les houles de Nord de Janvier 2012 viennent balayer les spots les plus risqués de l’arrière plan des Roches Noires : Perroquet, Trois Roches, Cachera... où semblent évoluer des requins charognards (bouldogues et tigres) en quête de nourriture pour survivre.

PHILOSOPHIE DU MANUEL DE SURVIE

Quels moyens à court et à long terme peut-on mettre en œuvre afin de trouver un équilibre entre la protection de notre environnement qui est une priorité et le développement de l’activité humaine ? Le constat parait évident, des modifications ont été apportées ces dernières années et des facteurs, liés les uns aux autres, ont bouleversé l’équilibre du milieu. Ce n’est qu’en mettant en place une étude approfondie de ce milieu, un recensement le plus exhaustif possible, une prévention et une éducation tous azimuts, et des actions pour faire évoluer les différents facteurs que cette situation pourra s’améliorer. Nous n’arriverons jamais à un risque zéro, mais nous pourrons ainsi mieux connaître ce risque, donc mieux s’en prémunir et de cette manière trouver des solutions à un équilibre entre protection de la biodiversité et de l’équilibre marin, et une activité humaine et économique en général.

(...)

Lire la suite ou télécharger le document intégral ICI

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"