PETIT HOMMAGE RENDU AUX MAGNIFIQUES REQUINS-TIGRES
autrement plus fréquentables que nombre d'humains détestables !




Il fallait bien que ça arrive un jour (ou plutôt une nuit) : le 1er glas a fini par sonner et le "sharks wanted" par être récompensé, hier, avec 2 requins-tigres capturés. Le plus chanceux a juste subi l'introduction d'une sonde acoustique dans l'estomac (choisi comme sujet à suivre et étudier), tandis que l'autre fut envoyé ad patres, sans autre forme de procès, propulsé illico-presto, dès sa sortie de l'eau, ignorant qu'il s'agissait de son extrême onction, au "ciel" maritime (?) des poissons !
Il est important de retenir ici l'alerte et le doigt pointé par Antonin Blaison (chercheur de l’IRD) sur la "pêche sauvage" qu'il a pu observer lors de cette sortie (une pêche débridée qui se pratique - tout le monde le sait - depuis + de 3 semaines, suite à la mort d'Alexandre). Elle est sans nul doute responsable de la récente fréquentation par les squales (attirés par les appâts) du spot de St Leu, avec les conséquences qu'on connait (rappelons que St Leu était jusqu'alors considéré comme un spot plutôt sécure). Cette malveillance par péché d'ignorance occasionne non seulement le rapprochement mais risque surtout d'entraîner une fixation des squales sur zone !!! S'ils en prenaient ENFIN conscience, les surfeurs mettraient de toute urgence un terme à cette anarchie halieutique dont ils sont les premiers à subir les lourdes conséquences!!!! Nous les invitons, cordialement, à se pencher très sérieusement sur la question pour réagir et agir en fonction ! :-]
Mais offrons tout d'abord aux amateurs de zénitude océane,
cette éloquente immersion dans le Grand Bleu, avec le Grand Blanc,
grâce à Fred Buyle et William Winram qui nous offrent une plongée,
en apnée, dans un anti-”Dents-de-la-mer” ô combien salutaire !!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Un premier requin prélevé dans l'Ouest, un second marqué
Un requin tigre a été prélevé dans la nuit de mardi à mercredi confirme cet après-midi l'équipe de l'IRD. Cette pêche est donc la première à succès en 2012 après une première tentative vite avortée en 2011.
Article paru hier sur www.zinfos974.com

Dans le même temps, un second requin tigre a été marqué cette même nuit par les équipes mandatées.
Le premier requin a été pêché à 0H30 au large de l'Ermitage, dans le périmètre de la réserve marine, mais dans la limite la plus au large des bouées de la réserve expliquent les scientifiques. Ce requin est donc un tigre mâle qui mesurait 2,76 mètres. Celui-ci a été remorqué jusqu'au port de Saint-Gilles.
Le second spécimen est aussi un mâle qui a été pris à 1H30 du matin, au large des Aigrettes cette fois. Il mesurait 2,87m. Il a quant à lui été marqué.
Rappelons que la première sortie en mer destinée à réaliser des prélèvements de requin avait été réalisée dans l'après-midi et la soirée de vendredi dernier dans les secteurs de Saint-Gilles et Boucan Canot, dans et en dehors du périmètre de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion. Aucun requin n’avait été pêché.
Cette campagne de prélèvements a débuté conformément aux instructions du ministre des Outre-mer et aux décisions prises à l'issue de la rencontre en préfecture du 6 août avec les maires des communes littorales où se pratiquent de façon habituelle le surf et autres sports de glisse nautiques. 20 requins doivent être pêchés. Peut-être plus ? L'objectif officiel étant d'évaluer le risque de ciguatéra et d'autres toxines présentes chez ces espèces.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Les spécialistes trouvent enfin un requin.
article publié hier sur La1ere.fr (avec AFP)

Un requin tigre dans les Caraïbes ©Paolo Curto / TIPS / Photononstop
Un premier requin tigre a été capturé en vue d’analyses dans la nuit de mardi à mercredi au large de Saint-Gilles de La Réunion (ouest), dans le cadre de la campagne organisée par l’Etat après une série d’attaques contre des surfeurs.
"Nous avons pris deux requins tigre mâles d’environ 200 kg dans la nuit", a déclaré à l’AFP, Antonin Blaison, chercheur de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) chargé de piloter l’opération de marquage et de prélèvement. Le premier tigre pêché mesurait 2,76 m, il a été conservé. Le second, de 2,87 m de long, a été relâché après son marquage "à l’aide une sonde acoustique placée dans son estomac", a précisé le scientifique.
Ils ont été pêchés, l’un en face du lagon de l’Ermitage, à environ 1 km de la plage, l’autre un peu plus au nord, à 1,5 km. "On espérait y trouver des bouledogues pour en avoir attrapé à cet endroit, mais on a remonté deux tigres. La question est de savoir où ils vont quand ils ne sont pas là", explique Antonin Blaison.
Organisée par la préfecture de la Réunion, l’opération vise à renforcer la surveillance de plusieurs spots de surf, après une série d’attaques de squales qui provoque la psychose sur l’île. Elle n’a pas en revanche pour but de réguler la population de requins, car il sera impossible de dire quand la sécurité pourra être assurée.
Antonin Blaison a déploré la présence près des côtes de quatre ou cinq bateaux qui tentaient également de pêcher des requins. Il craint qu’à force de les appâter, ces pêcheurs n’attirent les squales près des zones de baignade ou de surf. "Il faut arrêter de faire n’importe quoi. Si on pêche tous les jours au même endroit, on va les fixer sur un site où ils ne sont que de passage. C’est très dangereux pour les activités nautiques", a-t-il souligné.
Samedi, les deux bateaux de pêche qui participent à l’opération, le Wayan et le Cocha Coosa, étaient rentrés bredouilles à l’issue d’une première sortie. La campagne en cours porte sur la capture aux fins d’analyses de 10 requins tigre et 10 requins bouledogue. Celle de marquage vise 80 individus, dont 24 l’ont déjà été.
Le but est, officiellement, "de disposer d’informations permettant de savoir si l’interdiction de commercialisation des poissons concernés, édictée en 2009, peut être levée et permettre ainsi une reprise de la pêche de ces espèces". La plupart des attaques récentes de requins à la Réunion ont eu lieu dans cette région, le long de la côte ouest, la plus touristique de l’île.
De couleur gris-brun avec des rayures horizontales, le tigre peut atteindre 4 à 5 mètres et 400 kg. Il est, selon les spécialistes, l’une des espèces les plus dangereuses pour l’homme et mange de tout, tortues, raies, baleine, mais aussi les ordures jetées par les navires, d’où son nom de "requin poubelle". Le requin tigre et le bouledogue, surnommé le "pittbull des mers", sont suspectés d’être en cause dans la plupart des attaques contre les surfeurs.
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes
de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"