[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Entre requins mal-aimés et baleines trop aimées… reste le juste équilibre à trouver ! - 24/08/2012

Si l'on veut que nos ballerines marines continuent à se plaire, en hiver, au large de nos côtes... ayons la décence de garder nos distances et ne point les importuner au moindre souffle observé ! Contentons-nous d'apprécier de loin, les tableaux à l'aquarelle, suffisamment grands - puisqu'à leur échelle - que nous offrent les Belles, lorsqu'elles exécutent sur fond d'azur, et sans bavure, leurs époustouflantes figures :-]

C'est dans le cadre de cet important rappel des distances à respecter que l'Association Globice a publié, hier, un spot de sensibilisation.

Les baleines fréquentent l'île de la Réunion à un stade critique de leur vie. Une partie sont des femelles qui vont ou viennent de mettre bas ; d'autres baleines viennent s'accoupler. De fait, les mères et les baleineaux sont très vulnérables. Une gêne répétée peut compromettre le succès de leurs mises bas et donc la préservation de l'espèce, compte tenu de sa faible fécondité. Cette charte vise à préciser les bonnes pratiques d'approche et d'observation des baleines à bosse à La Réunion. Les règles d'approche et d'observation de cette charte ont été établies en partenariat avec des professionnels du tourisme, des associations sur le milieu marin et les services de l'Etat. Cette charte a pour objectifs de minimiser les impacts potentiels des activités liées à l'observation des baleines sur la tranquillité de ces cétacés... (Association Globice)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte correctement.

Rappelons également le livre édité par Globice "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion" qui a fait l'objet d'un article paru le 29 juillet sur www.zinfos974.com redonné ci-dessous.

Globice veut sensibiliser la population avec le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion"

L'association Globice a tout récemment sorti le livre "Baleines et Dauphins à l'île de la Réunion", composé de photographies impressionnantes de baleines et dauphins observés à proximité des côtes Ouest et Sud de l'île. L'objectif : sensibiliser la population sur la protection et le respect de ces espèces.

L'ouvrage "Baleines et Dauphins à l'île de la Réunion" publié par l'association Globice comporte principalement des photographies couleurs où il est possible de voir ces géants des mers évoluant avec grâce dans leur milieu naturel. Grâce aux explications qui accompagnent chaque illustration, le lecteur peut en apprendre un peu plus sur ces cétacés qui se promènent au large de nos côtes. Il est par exemple possible d'en découvrir d'avantage sur le comportement des baleines, ou de reconnaître différentes espèces de dauphins.

Huit fois plus de baleines au large de nos côtes

Si l'association veut sensibiliser les Réunionnais, c'est surtout suite à l'engouement grandissant de ces derniers, particulièrement pour les baleines. Il y a dix ans de cela, "l'association Globice identifiait une dizaine de baleines à bosse", à proximité de l'île. Actuellement, "ce nombre est huit fois supérieur". Il est donc primordial maintenant d'apprendre à respecter ces animaux.

Une charte a été signée le 22 juin 2009 par de "nombreuses structures professionnelles, associatives ou de plaisanciers" sous l'égide de la Préfecture, qui a par la suite été suivie d'une campagne de communication mis en place par ces organismes. Le livre "Baleines et dauphins à l'île de la Réunion" est la continuité de ces actions et a le même objectif "inciter les Réunionnais à s'approprier les valeurs de respect de la protection du monde marin".

Le livre a été mis en vente dès le début de la semaine. Il est disponible dans toutes les libraires et grandes surfaces et est au prix de 18 euros.

Emilie Grondin - Jeudi 29 Juillet 2010 - Zinfos974

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"