... et de voir s’agrandir une fêlure qui risque d'avoir la dent dure !
De retour d'un week-end prolongé dans les Hauts, où à l'instar du corps, l'esprit gagne en élévation, notre retour au niveau de la mer prend un goût très amer.

Voilà qu'un nouveau faux-pas surfique a fait monter les enchères de la fuite en avant en matière de pêche au requin bouledogue, puisqu'est envisagée (question de rentabilité - vous l'aviez deviné :-] - car les pêcheurs professionnels se disent peu enclins à la pêche aux requins qui ne rapporte rien!) la commercialisation de sa chair, pourtant réputée toxique, non seulement en raison de la ciguatera mais aussi et simplement en raison de sa position en bout de chaîne alimentaire et sa qualité de nettoyeur côtier qui font qu'il assume la lourde charge d'ingérer des produits rarement de 1er choix puisque fruits empoisonnés de nos charmantes activités polluantes !!
Autant dire que c'est vers un scandale sanitaire que nous nous dirigeons à présent ! Jusqu'où ira donc l'escalade dans cette affaire qui dépasse l'entendement ?!
Si vous souhaitez aller à l'encontre de cette ineptie, une pétition est à signer ICI.
Mais revenons à "la goutte d'eau ensanglantée qui a fait déborder la vase"... où l'on patauge et s'enlise lamentablement.
Comment concevoir, après le douloureux rappel à l’ordre qui a coûté la vie à Alexandre, il y a 15 jours, que certains surfeurs osent encore faire fi des règles de sécurité de base, autrement que comme la preuve édifiante de leur irresponsabilité ?! Comment ne pas voir ici la tragique démonstration de leur absence de prise de conscience du bon comportement à adopter, bref, de leur toujours aussi grande inconsidération, pour ne pas dire mépris, du milieu qu’ils ont choisi comme terrain de jeu ?!
Car dimanche, ce n’est pas 1, pas 2 mais 3 facteurs favorables qui ont été négligés !
1 : eau turbide (et houleuse) - 2 : heure tardive (+ de 17h) - 3 : surfeur isolé.
Personnellement, depuis le temps que nous constations régulièrement des entorses à la bonne conduite, comme notamment la pratique à la tombée de nuit, au large de St Leu, voilà qu’est arrivé ce que nous redoutions tant quand nous nous disions à chaque fois : « Bon sang, ils ont vraiment envie de se faire croquer ceux-là !! ». Heureusement, l’imprudent a eu la vie sauve, un autre décès aurait été insoutenable ! Loin d’ajouter du crédit au coup d’éclat et à l’excès de zèle de Thierry Robert, la semaine dernière, cet accident dénonce de sacrées lacunes éducative et préventive sur sa commune. Plutôt que de s’échiner à crier haro sur le baudet, n’aurait-il pas mieux valu, en 1er lieu, s’activer à rappeler à la communauté des surfeurs de redoubler de vigilance et d’éviter de tenter le diable pour ne pas finir à sa table ?! Le déplorable résultat de dimanche aurait ainsi été évité !!! Bravo Monsieur notre Maire, voilà comment vous savez mettre en garde vos administrés ! Il faut dire que depuis votre élection à la députation, il devient difficile de vous croiser sur la "croisette" Saint Leusienne... Les lumières de Paris seraient-elles plus attrayantes que notre magnifique soleil réunionnais ?!
Et, de grâce, cessez de profaner la mémoire de ce cher Emile (Zola) en vous appropriant encore (vous êtes coutumier du fait) son "j'accuse" pour l'asséner, rien que ça, sur la tête de l'Etat que vous osez traiter d'assassin, par l'entremise de Philippe Creissen, avocat de votre mairie. Si, si ! C'est sans sourciller le moins du monde que celui-ci s'est autorisé hier un : "J’accuse l’Etat de tentative d’assassinat, d’avoir délibérément - avec préméditation - [vous lisez bien!] exposé les gens à un danger considérable, celui des attaques de requins". Oops! Là ça vole trop haut! On a le vertige et la nausée, sérieux, on veut descendre !! Franchement, messieurs Robert et Creissen [ça a beau sonner comme "Yonger et Bresson", point de rectitude ni de classe dans cette association! Sans parler du temps de retard :-], les mots nous manquent pour qualifier un tel délire sur lequel, de désespoir et pour ne pas pleurer, nous préférons nous abandonner à rire !!

Et que penser de la totale incohérence des surfeurs qui ne cessent de clamer l’omniprésence des requins mais n’hésitent pas à surfer en eau trouble et après l'heure du thé, comme si de rien n’était ? Comment veulent-ils qu’on donne foi à leur point de vue si, eux-mêmes, ne le respectent pas ?!
Le fait est que nous en avons assez de voir La Réunion montrée du doigt à cause de fautes de comportement (indignes du véritable «surf spirit») et d’incompréhensibles prises de RISQUE alors que celui-ci est au cœur des débats !!! Nous en avons assez de répéter toujours les mêmes consignes sans que rien ne change !
M. Thierry Robert, permettez-nous de vous soumettre une vraie bonne idée pour sauver la situation et en plus renflouer des caisses qui se vident si vite, n'est-ce pas ? >> charger votre police municipale de mettre à l’amende les surfeurs irrespectueux du code de la mer !! Puisque tout porte à croire qu'il incombe à un tiers de prendre en charge leur sauvegarde et leur éviter de payer de leur vie, faisons-les payer en monnaie leur irresponsabilité !
Qu'il n'existe pas d'éthylotest pour mesurer l'ivresse de leur passion n'empêche pas d'en mesurer les conséquences : 1 fois sur 2, elles sont mortelles !!
Au-delà de M. Robert, c'est bien sûr à nous tous d'oeuvrer à protéger nos surfeurs malgré eux, puisqu'ils sont incapables de se préserver eux-mêmes ! Ils apprécieront, espérons-le, de voir que nous les aimons malgré tout et malgré ce qu'ils croient... et que nous n'aspirons qu'à un monde où chacun vive sa liberté d'agir et d'exister, en toute quiétude, c'est-à-dire sans nuire à celle de l'autre, et encore moins à la sienne propre ! Sauvons cette piètre image que donne un certain nombre d'entre eux en se montrant incapables d'apprendre et de tirer des leçons... seulement occupés à revendiquer le droit d'éliminer plutôt qu'à se remettre en question.
Ah comme nous aimerions que la nouvelle alerte de dimanche fasse l'effet d'un déclic, soit l'élément déclencheur, générateur de pensée positive et initiateur de la "new surf attitude" à La Réunion...
Notre seule vraie planche de salut !
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes
de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"