S’il fallait définir en 3 mots ce que nous retiendrons de ce festival 2012, ce serait sans hésitation [voire avec passion!!!] : « Dead Man Talking » ! 3 mots qui titrent un film… mais qui devraient marquer l’empreinte durable d’un Patrick Ridremont à qui les bonnes fées, c’est sûr, ont fait le plein de super en se penchant, il y a 45 ans, sur son berceau! De tous les super qui lui collent à la peau, nous nous contenterons aujourd’hui de : super réalisateur, super scénariste, super directeur d’acteurs, super acteur lui-même et, enfin (mais pas des moindres en ce monde d’égocentriques qui plafonnent à la hauteur de leur nombril) de… super « bonhomme »!! Si les premiers super s’apprécient facilement sur grand écran, il faut, pour juger du dernier, avoir la chance de rencontrer l'homme et d’échanger avec lui quelques mots en aparte (quoi?... mais non, pas en appartement!!! >>> en tête à tête, devant le ciné !).
Vous pourrez néanmoins avoir un aperçu du « phénomène » à travers l’œilleton de notre minicam’ qui a pu se mêler à celles des professionnels pour saisir l’incroyable naturel et la qualité humaine de ce Belge, débordant de vie et de verve, qui vient désormais s’ajouter à la liste des artistes "hors-normes et de talent" que le plat pays sait engendrer !
Ridremont au Festival du Film de La Réunion 2012 par Freesbees
« Dead Man Talking » ou comment un cinéaste vous offre un 1er film à faire pâlir de jalousie pas mal de vieux routards des plateaux de tournage. Car c’est une vraie leçon que ce néo-pratiquant de l’art cinématographique donne à travers ce film intelligent, drôle, les 2 pieds dans la réalité et en même temps décalé, qui aborde avec une classe et une force incroyable (grâce à l’humour dont il sait magistralement s’armer) le thème aussi délicat que casse-gueule de la peine de mort. La forme, quant à elle, se distingue par une qualité d'image, de montage, de casting et de jeu d'acteurs tout à fait remarquable !!! Bref, un magnifique film sur la liberté et l’amour… et la folie des hommes. Un petit chef-d'oeuvre qui vous touche à l’âme et au cœur, et vous met aux lèvres un sourire pérène, en 2 mots comme encens : un rêve !!!
Message perso à Pat' :
« nous te l’avons déjà dit yeux dans les yeux et en te serrant fermement la main, mais tenons à te le répéter ici : merci infiniment pour ce merveilleux moment d’humanité et de cinéma ! »
PATRICK RIDREMONT Retenez bien ce nom !
"DEAD MAN TALKING" vous n'aurez aucun mal à retenir ce film !
Sortie en France prévue pour le 27 mars 2013
Le reste de la sélection ne manquait pas de qualité non plus [notamment "Mariage à Mendoza" d'Edouard DELUC (qui a obtenu l'Orchidée d'Or pour le Meilleur Film et l'Orchidée Passion pour la Meilleure Interprétation Féminine : Paméla Contreras) et "Rendez-vous à Kiruna" d'Anna Novion (qui a obtenu l'Orchidée Noire pour la Meilleure Interprétation Masculine : J.P. Darroussin)] mais ne résista pas au souffle novateur de ce coup de coeur qui nous a littéralement accaparé l'esprit !... (récompensé, lui, par "le Prix du Public" et "le prix du Jury Jeune").
Retrouvez le palmarès du festival sur www.festivaldufilmdelareunion.com
Nous tenons, pour conclure, à décerner notre mention spéciale "type formidable, accessible, drôle et affable" à monsieur François Berléand qui prouve que "modestie, bonne humeur et générosité" ne sont pas incompatibles avec "talent"... et quel talent !!!
Découvrez sur notre page suivante intitulée : « Un certain regard » (le nôtre;-) sur le Festival du Film de La Réunion 2012, nos petites vidéos perso qui vous donneront bien le ton de ce festival qui commence à acquérir ses lettres de noblesse et à faire référence dans le milieu ! Tant mieux...
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"