[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Focus sur notre 9ème « Festival du Film de La Réunion » - 21/11/2013

Retour sur la "croisette saint-pauloise" où le dernier tour de manivelle, clôturant l’édition 2013 du FFR, a été donné, samedi soir, avec la remise des Prix :

- Orchidée d’Or (prix du jury) pour « Tonnerre » de Guillaume Brac.

- Orchidée d’Argent (prix du public) pour « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne.

- Orchidée de Bronze (prix du jury jeunes) pour « Nos héros sont morts ce soir » de David Perrault.

Un palmares tout à fait en adéquation avec notre ressenti personnel. Nous tenons juste, comme il n'y a que 3 prix décernés, à saluer aussi le très beau et touchant « Giraffada » de Rani Massalha qui méritait aussi d'être primé.

Avant de tirer complètement le rideau sur ce joyeux événement qui enchanta notre île le temps d’un rêve cinématographique, voici un petit "conte"-rendu très imagé des impressions et émotions tissées au fil de 4 jours de temps suspendu, mis au format grand écran, se fondant/enchaînant à celui des réalisateurs, producteurs et comédiens, venus deviser avec nous sur leur passion.
Bref, un enrichissant « partage » auquel nous attribuons un « like » bien réel ! ;-)

CLAP sur la cérémonie d’Ouverture, mardi 12 novembre, avec :

1 - L'arrivée de CEDRIC KAHN, VALERIE DONZELLI, JEREMIE ELKAÏM, JOSIANE BALASKO, JULIE FERRIER, SYLVIE TESTUD, LOUISE BOURGOIN et PIERRE ROCHEFORT, au Multiplexe Ciné Cambaie, suivi d’un extrait du discours d'Ouverture de FABIENNE REDT.


9ème FESTIVAL du FILM de La REUNION (1) Ouverture... par Freesbees

2 - La présentation du jury composé de CEDRIC KAHN (Président), VALERIE DONZELLI, JEREMIE ELKAÏM, JULIE FERRIER, SYLVIE TESTUD, SUZEL GRONDIN PILOU, CLEMENT VERNAY, YANNICK LE SAGER.


9ème FESTIVAL du FILM de La REUNION (2) Présentation... par Freesbees

3 - L'intervention de JOSIANE BALASKO à propos de sa « Carte blanche » sur plage !


9ème FESTIVAL du FILM de La REUNION (3) Balasko... par Freesbees

CLAP sur JOSIANE BALASKO à Saint Gilles les Bains sur la plage des Brisants devant l’écran géant.


9ème FESTIVAL du FILM de La REUNION (4) Balasko... par Freesbees

CLAP sur la cérémonie de Clôture, en coulisses, avec des membres du Jury follement surexcités ! Ça, c’est l’effet magique « Run-Rhum » !!


9ème FESTIVAL du FILM de La REUNION (5) Clôture... par Freesbees

Nous remercions, cette année encore, Fabienne Redt pour ce merveilleux rendez-vous qu’elle nous organise avec le cinéma et ses artisans artistes !

Le seul reproche qui se fait de plus en plus entendre, c’est cette restriction d’accès aux cérémonies d’Ouverture et de Clôture, réservées aux seuls « clients » des Sponsors ou membres du sérail. Même certains « professionnels de la profession » ne sont pas admis et restent à nos côtés sur le carreau... en l’occurrence, au pied du tapis rouge !! ;-)

Personnellement, nous avons eu de la chance, pour la cérémonie d'Ouverture, de récupérer 2 cartons d'invitation de personnes ne respectant pas la condition "tenue de soirée exigée" : ils étaient en shorts et tongues ! Refoulés à l'entrée... où patientaient sagement les Bees... qui ne se sont pas fait prier pour en profiter ! Yes !!!
Pas le même scénario pour la Clôture mais c'est moins grave car on peut ainsi profiter des sorties de salle des comédiens pour les interviews avec la presse (voir la dernière vidéo ci-dessus).

Non, ce qui coince vraiment, et rend ce privilège d'autant plus intolérable, c’est lorsque nous entendons les réflexions, empreintes d’un désintérêt profond pour le cinéma dit "d'auteur" ou "engagé", qu’expriment, sans vergogne aucune, certains de ces nantis venus seulement pour parader.
C'est l'éternel "2 poids, 2 mesures" : d’un côté les aficionados, de l’autre les « afficheurs d’égo » ! Amateurs d’Art 7ème versus amateurs de cocktails… ou 2 façons, très différentes, de se faire "son" cinéma !!

Mais ce qui nous importe avant tout, c'est qu'il y ait toujours des créateurs prêts à consacrés 4 à 5 ans de leur vie pour mener à bien un projet, soutenus par des producteurs audacieux qui honorent le mot "investissement", pour aller ensemble, malgré les difficultés, jusqu'au bout d'un rêve : réaliser un FILM !!!

CLAP sur le mot de la fin de BALASKO :


9ème FESTIVAL du FILM de La REUNION (6) Balasko... par Freesbees

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"