Une étoile catalane, qui porte le nom de Kilian Jornet, est venue illuminer nos cieux mascarins.
Il était temps que ce Champion du monde des courses de montagne, détenteur (entre autres) du record de la montée et descente du Kilimandjaro, vienne enfin se frotter à DD, notre Démente Diagonale ;-) et graver son nom sur son glorieux palmarès !
A presque 23 ans (qu'il fêtera mercredi 27/10 avec déjà un beau cadeau en poche!!!), ce jeune prodige du trail attendait juste le moment propice pour venir se confronter à cette course exigeante et unique au monde qu'est l'ultra-trail "Grand Raid".
Résultat, l'artiste a tracé sa diagonale avec l'agilité d'un chamois et la vitesse d'une antilope ;-) en réalisant le parcours, pourtant particulièrement technique et ardu cette année (pour preuve : un record historique de 44% d'abandons ou pointages hors délais), en seulement 23h17'26''... et 1h20 d'avance sur le second.
Pour info, Pascal Parny (l'athlète "Péi") détient depuis 2008 le temps record de 21h40 (mais comme chaque Raid est unique, aucune comparaison n'est possible). Cette année, blessé au pied, Pascal a déclaré forfait et même annoncé qu'il disait adieu à la folle Diagonale dont il fut 2 fois vainqueur (en 2001 et 2008). Même si Kilian a avoué avoir sans doute bénéficié de ce forfait, cela n'enlève rien à son exploit.
Côté timing, notons que l'Espagnol "extra-terrestre" (au sens où il fait, à l'extrême, corps avec la Terre sur laquelle il court, semblant doté d'un instinct animal, sans écart ni faux-pas, maîtrisant le terrain accidenté comme nous une rue plate et bitumée ;-) s'est par ailleurs excusé de ne pas avoir mis le turbo car il était venu, avant tout, pour admirer la beauté des paysages de la Réunion... alors forcément, cela a un peu fait chuter sa moyenne!!! (fausse modestie ou vraie candeur ??? Va savoir ?)... Quant aux derniers mètres de la course, il les a carrément faits au pas, en serrant des mains, posant pour les photos, conquis par la liesse des centaines de Réunionnais venus l'accueillir au stade de la Redoute de St-Denis en l'acclamant avec une ferveur qu'il dit n'avoir jamais connue auparavant, malgré tous les challenges de renom qu'il a déjà à son actif ! Il tenait même à souligner combien il avait été surpris de voir, tout au long du parcours, tant de gens passionnés par l'épreuve, venus encourager les concurrents.
Voir sa video d'arrivée : http://www.youtube.com/watch?v=MYLs1x4hgQQ
Il est vrai que les Réunionnais savent reconnaître, sans délai, un héro,
et TGV (Trailer à Grande Vitesse) s'est vu sacrer illico "Roi de La Réunion"!
La kilianmania est dans la place... et l'attend de pieds fermes l'année prochaine !
! RESPECT !
N'oublions pas les filles!! et l'époustouflante Marcelle Puy
qui s'impose une 5ème fois comme la Reine des « folles »
dans une dernière et magnifique victoire offerte à son île!
Marcelle Puy a remporté la 18ème édition du Grand Raid 2010 chez les femmes avec un chrono de 31h48'50'' (27ème). La gazelle, qui a dominé la course de bout en bout, a franchi la ligne d’arrivée, au stade de la Redoute, à 5h48 le samedi 23 octobre 2010, devançant Marie-Danielle Seroc de plus d’une heure. Marcelle décroche ainsi sa 5ème couronne sur la Diagonale des Fous... et sa plus belle, sans doute, puisque cette victoire était l'ultime ! 2010 marquera la dernière participation de cette figure mythique à cette course mythique!!! Elle souhaite désormais lever le pied, oublier la préparation de haut niveau et les sacrifices au quotidien avec l'organisation autour du travail et de la vie de famille que cela implique. A 38 ans, elle aspire à prendre un peu plus le temps de vivre. On la comprend !!N'oublions pas les filles!! et l'époustouflante Marcelle Puy
qui s'impose une 5ème fois comme la Reine des « folles »
dans une dernière et magnifique victoire offerte à son île!
TRAIL DE BOURBON
C'est le Réunionnais René-Paul Vitry qui a été le 1er à boucler le Trail de Bourbon.
René-Paul a franchi, samedi 23 octobre 2010, la ligne d’arrivée, au stade de la Redoute, à 17 heures 56. Parti le matin à 6h, il a avalé les 90 kilomètres de la course, en 11h56’36’’. Chez les féminines, c'est Maud Combarieu qui termine à la première place du classement et à la 9ème du classement général. Elle a franchi la ligne d’arrivée samedi à 20 heures 18 après avoir couru 14h18'50''.C'est le Réunionnais René-Paul Vitry qui a été le 1er à boucler le Trail de Bourbon.
Allez @+
pou koz azot nout cinéma ;-)
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS A PLU AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc
pou koz azot nout cinéma ;-)
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte
(-: SI CE MESSAGE VOUS A PLU AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc