[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Réunion - Terre de Feu - 17 octobre 2010


Hello toolmonde !
ça y est, nous reprenons une activité normale après 3 semaines métropolitaines où nous n'eûmes pas une minute à nous, suivie d'une quinzaine réunionnaise, en compagnie de Miss LN que nous nous activâmes à sortir et divertir comme il se doit !!!
Bref, nous n'avons qu'un mot pour conclure tout ça : OUF !... et aussi YES!!! ... car nous sommes vraiment heureuses d'avoir tenue la distance et être parvenues à contenter un maximum de monde !
Challenge 2010

gagné !
Concernant les infos locales de notre paradis insulaire retrouvé, avec l'été austral qui commence à montrer timidement le bout de son nez (la chaleur nocturne ne s'est pas encore vraiment installée), ce sont nos 2 manifestations sportives et culturelles chéries qui se profilent à l'horizon : le célébrissime "Grand Raid" (la 18ème « Diagonale des fous » aura lieu les 22, 23 et 24 octobre) et le toujours + exigeant "Festival du Film de La Réunion"(du mardi 2 au samedi 6 novembre), tandis que, histoire de faire partie de la fête, "Volcan la pété" jeudi soir. Depuis le temps qu'on était sur le qui-vive, ça y est ! Il semble, cette fois, bien parti pour nous offrir un beau spectacle!!! Qu'on essayera d'aller voir de + près, hors week-end (trop blindé de monde!).
Ce feu jailli des entrailles de la terre, nous plait beaucoup plus que celuijailli d'un esprit criminel, qui consume sans merci, depuis lundi dernier, le cœur du Parc national de l’île, au Maïdo. 300 personnes sont mobilisées, jour et nuit (140 pompiers, 60 agents de l'ONF, 100 militaires de la Réunion)... dont le travail acharné a heureusement été rapidement renforcé par 60 pompiers de Forces militaires d'intervention de la sécurité civile et 5 spécialistes de feux de forêts, arrivés de métropole dans la semaine.

La superficie de forêts brûlées a doublé hier (samedi) et dépasse les 1000 hectares. Une journée catastrophique avec un vent qui a de nouveau changé de direction et des flammes reparties de plus belles. 60 pompiers ont dû être évacués après avoir été encerclés par les flammes. Pour faire face à la dégradation de la situation, la préfecture a annoncé que 30 nouveaux sapeurs-pompiers des Forces militaires d’intervention arriveront sur l’île ce dimanche, suivis de 30 autres dès mardi. A cela s'ajoutera un avion bombardier d'eau Dash 8 de la Sécurité civile, très attendu car capable de transporter 12 tonnes d'eau (le double des Canadairs qui ne peuvent, de toute façon, pas intervenir, ici, à plus de 1.500 mètres d'altitude) >> avec nos 4 hélicoptères bombardiers d'eau, porteurs de seulement 800 litres d'eau par rotation, la lutte devient vraiment trop difficile.

Ce feu nous a confrontées, hier, à un phénomène physique très inhabituel qui nous a sauté aux yeux, alors que nous rentrions du ciné en fin d'après-midi : le soleil rayonnait d'une teinte rouge orangé tout à fait inappropriée à l'heure, puisque bien avant celle de son coucher et alors qu'il était encore haut dans le ciel.
Explication : les concentrations de particules aériennes, liées à l'incendie, agissent sur la décomposition de la lumière. Ces poussières présentes dans l’atmosphère jouent le rôle d’un filtre et ne laissent passer que les rayons rouges, d’où cette couleur particulière observée. CQFD :-)
Voilà.
Des Niouzlèteurs plus complètes devraient prochainement traiter de tous ces sujets-péi de manière plus pointue, turlututu !
@+ donc...
En attendant big bizatoos !
... et "bon courage" à ceux qui en ont besoin !
interNATCOme-back-home-DOM ;-)
---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS A PLU AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami : Vermonlien De Fesbouc