[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Sophie Bernier va jouer la fille de l’air et de l’eau ! - 09/07/2014

Dans l'air, cette intrépide et très "speed" jeune femme s’y jette depuis 16 ans à corps... éperdu ! Adepte douée de la "chute libre", elle remporta, en 2008, le titre de Vice Championne du Monde de parachutisme *free style*, spécialité qu’elle a pratiquée pendant 8 ans. Cette année, c’est en glissant sur l'eau, avec le soutien de Neptune et la complicité d’Éole, qu'elle a décidé de se distinguer. En "pilotant" une "traction-à-vent", planche aux pieds et harnachée à un cerf-volant ("kite" en anglais), elle compte bien devenir la 1ère femme à traverser ainsi les 174 km qui séparent l’île Maurice de La Réunion.

Plus banalement, ce matin, c’est en avion qu’elle a rejoint Maurice (pas un copain, l’île !!!) où le départ de son Défi Kite devrait avoir lieu ce week-end : samedi 12 juillet 2014. Point de départ : « Le Morne » - Point d'arrivée : « Le port de Sainte-Rose » (à La Réunion). Entre les deux, 6 ou 7 heures, si tout se passe bien. Pour référence, le temps de Sébastien Coupy, en 2010, fut de 7 heures 14 et celui de David (Bloodi) Marchal, en 2012, de 6 heures 30.

Souhaitons « bon vent » et « bonne mer » à cette charmante athlète qui ne manque pas d’air et n’hésite pas à se mouiller pour aller au bout de ses rêves ! Normal ! C’est une Bretonne ! ;-)

Pour la suivre, rendez-vous sur le site de son Défi :
DéfiKite au Féminin et/ou sur sa page FaceBook.

******************************************

Interview de Sophie Bernier, postée le 20 février 2014,
sur www.kitenews.fr par Jeff Valet

Sophie Bernier : Je vis depuis 4 ans et demi à la Réunion. En arrivant j’étais censée ne rester que 2 ans avant de retrouver ma Bretagne! … Mais la vie et ses revirements ont fait que je suis restée sur cette si belle île. Je vais sur mes 33 ans, je suis infirmière au bloc opératoire dans une clinique. Je fais du kite depuis 2001. J’ai appris en Bretagne et j’ai découvert d’autres spots comme Beauduc, Tahiti et la Corse. C’était de façon très irrégulière car mon sport principal était le parachutisme. Cela fait 16 ans que j’en fais car je suis issue d’une famille de parachutistes : mes parents en faisant, nous sommes trois enfants et tous les trois nous en avons fait à haut niveau. J’ai été vice championne du monde de freestyle en 2008! Mes deux frères, dans la même équipe ont été plusieurs fois champions du monde dans deux disciplines, ils font aussi du kite en loisir.

Kitenews.fr : Une véritable famille de sportif !

SB : Oui le sport en général est une histoire de famille.

Kitenews.fr : Mais comment t’est venue cette idée de réaliser la traversée Maurice-Réunion en kitesurf ?

SB : Il y a un an et demi je me suis aussi mise au parapente car la Réunion est un spot extraordinaire pour voler et c’est comme ça que j’ai rencontré Seb Coupy, le premier à avoir effectué la traversée Maurice-Réunion en kite. Après nos échanges, j’ai eu comme une envie de tenter le défi puisque ça n’avait été tenté que deux fois et jamais par une femme. Je suis compétitrice dans l’âme, j’étais à un moment clé de ma vie ou j’avais besoin d’un objectif comme celui-ci et la possibilité de m’investir dans un projet aussi prenant : je suis célibataire, pas d’enfants, du temps et de la motivation: quoi de mieux! Pour revenir au kite, en arrivant à la Réunion, je me suis remise au kite un peu plus régulièrement en allant naviguer à Maurice (au Morne), Rodrigues (avec son lagon immense et tellement beau) ou encore Madagascar, en mer d’Emeraude à Babaomby (endroit magique pour kiter). Depuis Juin 2013, date à laquelle je me suis décidée à me lancer dans ce défi, j’essaie de naviguer dès que je le peux à la Réunion, principalement au lagon de La Saline. Des entraînements à Maurice ont déjà été effectués et d’autres sont prévus d’ici juin. Des entraînements en mer vont aussi avoir lieu, histoire de se mettre un peu en situation. Le défi est prévu entre Juin et septembre, à la saison des alizés. Je voudrais être prête pour début juin (physiquement, logistiquement) afin de partir dès qu’une fenêtre météo s’ouvre. Il y aura bien sûr un bateau pour l’assistance avec dessus mes trois coachs (Technique: Seb Coupy, physique: Stephane Jacquemin et mental: Thierry Bonnard). Pour ce qui est des partenaires et sponsors (le plus difficile à avoir) les premiers à s’associer au projet ont été les marques Hurley et Spy de La Réunion. J’ai l’hôtel Le LUX à Maurice qui serait aussi intéressé pour associer son nom à cette première féminine. Il y a aussi l’entreprise « Board Protect » qui fait des films plastiques de protection pour les planches de kite, surf, wake qui est aussi fana pour me suivre. Mon budget est loin d’être bouclé donc surtout surtout pour ceux que ça intéresserait, n’hésitez pas à aller sur ma page facebook ou à me contacter par message perso.

Kitenews.fr : Et tu pars avec quoi comme matos ?

SB : En terme de matos, je me suis fait faire une planche par JBK qui est basé près d’Avignon et qui me semblait être l’homme de la situation pour me shaper « the planche ». Côté aile, je navigue en Slingshot mais comme il va me falloir plusieurs ailes d’ici le défi, je cherche un partenariat avec un fabriquant … à bon entendeur ;-)

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"