[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Du malheur de Sophie au bonheur de Lindsay ! *From B. sad to B. glad* 18/07/14

Samedi, Sophie a frôlé la victoire du bout de son aile...

Bernier 02b

Des 174 km de son Défi Kite au Féminin, Sophie Bernier (Réf post précédent) n’en aura, hélas, parcourus que 171. Seulement 3 petits kilomètres ont manqué au compteur pour qu’un bel exploit féminin soit validé. La sanction fut d'autant plus cuisante du fait qu'elle fut solaire, en ce sens que c’est le déclin du jour qui entraîna celui de ses chances d’arriver à temps. Elle savait qu’une fois plongée dans l’obscurité, elle devrait rendre les armes : la planche, le kite et le harnais !... et que tout espoir de briller tomberait à l’eau et disparaîtrait. A l'instant où tout s'est éteint, dans sa tête, en très gros, s'est affiché le mot "FIN" !

On comprend que cette athlète de haut-vol (vice-championne du Monde de parachutisme *free style*) n’ait pu retenir ses larmes lorsqu’elle débarqua du bateau de la SNSM au port de Sainte Rose, retrouvant, épuisée, la terre ferme après + de 8h de combat acharné avec les éléments !... Tellement déçue d'avoir été contrainte d'interrompre son périple, à un peu moins de 2 milles nautiques du but !!

Il faut dire que Poséidon et Eole étaient de mauvais poils ce jour-là et peu disposés à se laisser dompter. On aurait dit qu’ils s’étaient ligués pour malmener la jeune femme qui a pourtant diablement résisté et combattu jusqu’au bout... de la nuit ! Car, au final, c’est Nyx qui sonna le glas de la traversée après qu’Hélios ait disparu derrière l’horizon, engloutissant avec lui le cher trésor que représente un challenge réussi !

Mais Sophie n’a pas démérité, loin de là, elle a même tout donné : un rêve à partager, au départ, et une leçon d’endurance et de ténacité, à l’arrivée ! Elle n’a pas lâché, n’a pas abandonné malgré la grandeur de la tentation face à la rudesse de l’épreuve !! La frêle surfeuse aérotractée s'est accrochée et a tenu bon !!... inspirant respect et admiration !

C’est un formidable exemple de force de détermination et d'esprit de combativité qu’elle donne à toutes les femmes. Run Odyssea peut être fière de l’avoir à ses côtés.

Si la victoire ne s’est pas offerte à elle, pleine et entière, on peut considérer qu’elle l’a touchée du bout de son aile !!

Peut-être, retentera-t-elle un jour l’aventure ? En tout cas, elle a ouvert la voie. Elle a tracé un sillon et dans son sillage, une autre viendra certainement poser sa planche et déployer son aile pour relever, à son tour, le défi de relier les 2 îles sœurs !

Sophie nous raconte son épique épopée à travers un long et émouvant témoignage, confié sur sa page FB : ICI

* ** *** * ** *** ** * ** *** ** *

Après samedi qui pleure vient dimanche qui sourit !

lindsay bordier 500x330

Amusons-nous, pour opérer la transition, à exécuter un petit tour de passe-passe en forme de jeu d'écriture patronymique ! Pour ce faire, il suffit d'ôter le E et le N de BERNIER, de les remplacer respectivement par un O et un D. Ainsi nous obtenons abracadabrantesquement : BORDIER, Lindsay de son prénom, qui sévit également sur l'eau et planche aux pieds mais tracté par un bateau, lui. Notre célèbre prodige réunionnais - qui n'a pas attendu le nombre des années pour se distinguer par sa valeur - a décroché, la veille de ses 14 ans, dimanche dernier, le titre de vice-champion de France et Open de ski nautique, chez les moins de 21 ans. Doublement surclassé, il s’est illustré, sur le plan d'eau d'Orthez, face à une dizaine de compétiteurs bien plus grands que lui. De l’Étang Saint-Paul (de La Réunion) où il s'entraîne au monde entier qu'il éclabousse de son talent, Lindsay n'a pas fini de faire parler de lui. Jugez par vous-mêmes, si vous ne nous croyez pas !!!

Et ça ne date pas d'aujourd'hui :

* ** *** * ** *** ** * ** *** ** *

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SKI NAUTIQUE
Article paru le 14 juillet sur le site d'IMAZPRESS
IMAZPRESS

Orthez - Lindsay Bordier vice-champion de France.

Dans le droit fil de sa campagne de Floride où il a pulvérisé les standards nationaux et européens, en "Figures", Lindsay Bordier a fait une entrée en scène fracassante ce week-end, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), en brillant dans les trois disciplines classiques des championnats de France Espoir (-21 ans) et Open (toute catégories confondues). En effet, Lindsay a été sacré vice-champion de France en "Figures", à la veille de ses 14 ans, en réalisant un score de 9000 points, quasiment à égalité avec le champion qui ne le devance que de 50 points. Quand on sait que Lindsay a réussi un score de 9230 points, en Floride, il y a moins d'un mois, on peut juger de la qualité de sa dernière performance, obtenue face à une concurrence nettement plus âgée ; en l'occurrence, le champion en titre est un majeur de 18 ans… Lindsay peut faire mieux, il le sait, et la saison ne fait que commencer. Ses 9000 points le satisfont en ce sens que cette performance montre, sur le terrain français, devant toute les "huiles" de la Fédé de Ski Nautique, que ses 9230 points obtenus en Floride ne sont pas anecdotiques.

Le classement des moins de 21 ans découlant sur des éliminatoires des championnats de France Open, Lindsay s'est en conséquence qualifié pour les finales "Figures" Open qui auront lieu ce matin.

En slalom, Lindsay a réussi là encore de belles performances, montrant que ses récentes réussites à 58 km/h confirment une progression plus que notable : "J'ai réalisé deux bouées et demi à 13 mètres de corde et à 58 km/h, ce qui m'a permis de finaliser le score en combiné me permettant de récupérer la médaille de bronze au combiné -21 ans toujours avec un double surclassement…"

Enfin, dans la discipline du "Saut", des plus spectaculaires, Lindsay explique ses prestations, mettant l'accent sur la valeur de ses performances, dans un exercice où la puissance physique est primordiale, en sus d'une technique parfaite : "Je me suis aussi bien débrouillé en saut ou l'écart d'âge et la force comptent énormément, en terminant 4ème au pied du podium -21 ans, avec un saut à 38,50 mètres de longueur, qui m'a permis de battre mon record personnel en saut étant jusqu'ici à 33,50 mètres…"

Pour une première salve, Lindsay Bordier a posé sa marque, bien au-delà des tranches d'âge auxquelles il pourrait se limiter, deux fois surclassé pour mieux tutoyer ses aînés ; le "kid" joue donc dans la cour des "grands" avec un appétit qui fait plaisir à voir, d'autant qu'il se double d'une humilité peu commune pour un compétiteur "étoile", qui travaille et progresse en "individuel".

Pour son quatorzième anniversaire, aujourd'hui, 14 juillet, Lindsay a déjà assuré son feu d'artifice personnel.

Philippe Le Claire pour Imaz Press Réunion

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"