[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Médite-donc ! Ce Jim, il est Carrey’ment spirituel ! - 06/05/2015

carrey MUM

Ecoutez attentivement et délectez-vous du discours éminemment drôle mais surtout empreint d'une profonde spiritualité que Jim Carrey a adressé à la promotion 2014 des étudiants de la MUM (Maharishi University of Management) située à Fairfield (Iowa - USA).
Une promotion qui a eu recours à la pédagogie Maharishi, intégrant la méditation transcendantale et l’EFC
(Education fondée sur la conscience), pour développer l’intelligence et mieux apprendre.

Avant que cette version (traduite en français) soit mise en ligne (en février 2015) par l'AVM SE (Académie Védique Maharishi Sud-Est), cette vidéo (du 24 mai 2014) a été échangée plus de 60 millions de fois sur les réseaux sociaux.

POUR BIEN TOUT COMPRENDRE, il est nécessaire d'expliciter quelques allusions faites par JC.
- Réf. page spéciale de l'AVM SE : Jim Carrey comique et cosmique

« Jai Guru Dev » est un remerciement à Guru Dev, le maître de Maharishi. Maharishi prononce cette phrase en début et fin de discours, une marque de reconnaissance envers son maître. Jim Carrey pratique la méditation transcendantale et marque ainsi sa reconnaissance à Maharishi.
« Les joueurs de baseball morts qui réapparaissent en sortant des champs de maïs » Une allusion au film « Jusqu’au bout du rêve ». Kevin Costner y joue le rôle d’un agriculteur de l’Iowa qui entend une voix intérieure lui demander de construire un terrain de baseball au milieu de ses champs. Il va suivre cette voix, aller à l’encontre du qu’en dira-t-on et découvrir des joueurs de baseball venus d’une autre époque (dont son père) finir un match qu’ils avaient laissé inachevé. Cette histoire est similaire à la façon dont MUM a été érigée. Créée à partir d’une université désaffectée, regroupant des méditants qui sont venus des quatre coins du pays pour démarrer une communauté nouvelle, MUM est devenue une université internationale aux résultats exemplaires. Et Fairfield une ville connue aux États-Unis comme un regroupement de pionniers pour sa créativité et sa prospérité. Le président Obama y a fait son premier discours de campagne électorale.
« Monsanto va me faire un procès pour m’obliger à utiliser leur graine… qui n’est pas totalement ayurvédique »
Ceci est en relation avec le Dr Fagan, l’un des professeurs de MUM qui en 1994 a refusé publiquement un don gouvernemental de 600 000 dollars que lui attribuait le National Health Institute pour faire des recherches sur les modifications génétiques. Il a tenu une conférence de presse pour alerter le monde scientifique des dangers que représentaient de telles recherches qui peuvent conduire à une altération de la santé. Son éthique l’a amené à développer l’approche védique de la santé qui ne présente pas d’effets secondaires nocifs et peut prévenir les problèmes de la médecine moderne. Il a été l’un des pionniers du militantisme contre les OGM.
« Dormir la tête au nord »
Le Sthapatya Véda, l’architecture védique, préconise de dormir la tête à l’est pour une meilleure santé mais pas au nord. « Je me suis réveillé en période Pitta »
L’Ayurveda parle des trois doshas, les trois principes fondamentaux de la vie qui équilibrés permettent la santé. Quand Pitta est déréglé le sommeil est plus dificile à trouver après 22h. Vata dévasté signifie que l’esprit est très actif et cela peut également amener de l’insomnie.
« Je n’ai pas de limites»
La transcendance est caractérisée par l’expérience de l’illimité en soi et c’est se que procure de façon systématique la technique de méditation transcendantale. Cette expérience répétée amène à la réalisation de Soi qui est la prise de conscience que nous sommes cet illimité.
« Je suis le conteneur »
L’EFC est l’approche pédagogique utilisée par MUM. Le développement de la conscience permet le développement de l’intelligence en chaque étudiant. Ce conteneur d’intelligence est illimité et facile à contacter en chacun de nous avec la technique de méditation transcendantale.

***

A propos de la pédagogie Maharishi
dispensée dans cette fameuse MUM
(réf : www.veda.fr/MUM.html)

La technique de la Méditation Transcendantale produit des changements physiologiques et psychologiques qui sont à l'opposé de ceux générés par une secte. Parmi ces changements, on a trouvé une augmentation de l'ouverture d'esprit et de l'ouverture à la société, une capacité accrue de voir la perspective d'autrui, une augmentation de la capacité de résistance aux pressions sociales, une augmentation de l'intelligence et de la créativité.

« La connaissance est structurée dans la conscience » est la devise de ces écoles. Plus de quarante ans d'expériences concrètes sur le terrain ont prouvé que les programmes éducatifs fondés sur la conscience améliorent les résultats scolaires, diminuent le stress et les tensions, diminuent les comportements anti-sociaux, augmentent la créativité et l'intelligence, et permet le développement du bonheur et du génie intérieur des élèves aussi bien que des enseignants, quels que soient la culture, les origines, ou le bagage éducatif antérieur. Aucune sélection n'a lieu pour inscrire ses enfants dans une école Maharishi.

Par contraste, une étude effectuée par l'Institut national de la Recherche pédagogique (INRP) montre que, dans les écoles d'enseignement de type "classique", "le maître dépense le plus clair de son énergie à mettre ses ouailles au travail et à tenter de les y garder".
Rien de tel dans les écoles Maharishi, où l'émerveillement et la soif de connaissance des jeunes sont encouragés par une pédagogie qui facilite le développement naturel holistique
(chaque entité est le constituant d'un tout) de la personnalité.
Les enseignants qui travaillent dans ces écoles aiment le débat, refusent le prêt-à-penser, et exercent leur vocation avec le soutien journalier et permanent des parents d'élèves qui sont toujours les bienvenus dans les locaux. Certains parents viennent très régulièrement en visite, pour la plus grande joie de tous.

Comme les classes sont constituées d'un petit nombre d'élèves (une dizaine d'enfants par professeur), les enseignants peuvent porter une attention particulière à chacun(e).

Les outils de la pédagogie Maharishi comprennent une mise en perspective de chaque leçon dans le contexte de la totalité de la matière étudiée, une revue des grands points principaux de la leçon du jour, des questions ouvertes pour favoriser la pensée critique des élèves, ainsi que des tests qui permettent à chaque élève d'apprendre à évaluer ses progrès par soi-même.

Non seulement les diplômes délivrés par Maharishi University of Management tels que licences, maitrises et doctorats, sont tout ce qu'il y a de reconnu par les autorités de tutelle et les autres universités américaines, mais en plus les horaires sont aménagés pour pratiquer la technique de Méditation Transcendantale.

Le docteur Fred Travis, qui dirige le Center for Brain, Consciousness and Cognition de l'université Maharishi, offre à tous les étudiants du campus l'option de venir à son laboratoire et d'avoir leurs ondes cérébrales EEG, mesurées et enregistrées, lors de leur arrivée, avant qu'ils apprennent la technique de Méditation Transcendantale.
D'autres mesures ont ensuite lieu lorsque l'étudiant est en fin d'études et reçoit son diplôme. Le docteur Travis dit que, selon les disciplines, plus de la moitié des faits que les étudiants apprennent pendant un cursus universitaire sont dépassés et obsolètes cinq ans plus tard. En outre, la plupart vont changer de carrière quatre à six fois dans leur vie. C'est donc fondamental qu'une université se focalise aussi sur le développement direct des potentialités du cerveau, qui, lui, restera avec l'étudiant toute sa vie.
« Nous mettons l'accent sur l'importance du fonctionnement total et intégré du cerveau parce que c'est ce qui soutend et soutient la clarté du processus de la pensée et de la prise de décisions, la capacité à planifier et à organiser, et favorise l'accès aux fonctions supérieures, quelle que soit la carrière que l'étudiant choisit ». Cette option, dit le docteur Travis, « rend plus concret quelque chose qui peut être assez abstrait, et aide l'étudiant à mieux se rendre compte de ce qu'il a accompli lors de son temps à l'université. Les étudiants font déjà l'expérience quotidienne des bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale dans leur vie, et cette évaluation supplémentaire par EEG va les aider à voir leur progrès plus objectivement ».

La plupart des étudiants sur le campus de Maharishi University of Management, ont suivi le cours pour participer au programme en super radiance et se retrouvent chaque jour à méditer quelques minutes, matin et soir, avec des milliers d'autres étudiants et enseignants autour d'eux, et ce pendant toute la durée de leurs études.

Bien que le campus soit relativement nouveau, puisqu'il date des années 70, les enseignants ont l'habitude de dire que l'origine historique de l'université date de plusieurs milliers d'années. « Ici, la connaissance que vous obtenez est bien plus profonde que ce que vous trouverez en lisant tous les livres qui existent », a déclaré une étudiante lors d'un entretien sur le campus de Maharishi University of Management. Selon un professeur en sciences physiques : « Quand vous pensez "science", vous pensez au MIT (Massachussets Institute of Technology). Quand vous pensez "gestion et affaires", vous pensez à Harvard Business School. Quand vous pensez "paix", vous pensez à Maharishi University of Management.»

Exercices et sports. Maharishi University of Management est la première université américaine à avoir rendu obligatoire l'activité physique et sportive quotidienne : des unités de valeur obligatoires ont été inclues dans tous ses diplômes, quelle que soit la filière. Cette décision est remarquable. Elle montre le sérieux avec lequel l'institution s'est engagée à faire tout ce qui est possible pour le développement total de l'étudiant.

L'administration de Maharishi University of Management est toujours prête à accommoder la vie de ses étudiants. C'est ainsi que toutes sortes de clubs sont apparus au fil des ans. Des étudiants musulmans se sont rassemblés pour obtenir un local où pratiquer leur religion, de même que des étudiants bouddhistes, ou d'autres religions. Il y a le club des étudiants qui jouent aux échecs, et puis aussi les sportifs, et une section locale d'Amnesty International, et les astronomes, et les poètes, et tout plein d'autres groupes qui se font et défont selon les intérêts des étudiants.

Non-violence naturelle. Grâce à la pédagogie Maharishi et à la Science de l'Intelligence Créatrice fondées par Maharishi Mahesh Yogi, la civilité est de règle, spontanément et tout naturellement. Ces mots sont importants : "spontanément", et "tout naturellement". Pas besoin ici de perdre du temps et de l'argent pour des "plans anti-violence" ou des "ateliers sur la violence".
La violence trouve sa source dans le cerveau. Les technologies d'imagerie médicale moderne
(telle que la SPECT, Single Photon Emission Computer Tomography) révèlent uniformément qu'il y a des troubles métaboliques, des "lésions fonctionnelles" dans le cerveau des personnes violentes, des zones où l'on peut dire que le cerveau ne s'allume pas. La technique de Méditation Transcendantale de Maharishi augmente le flot sanguin dans tout le cerveau et permet la réanimation de ces zones.
La technique de Méditation Transcendantale restaure la cohérence électrique dans le cerveau et inverse la biochimie de la violence. On savait déjà par ailleurs que les lésions faites au cerveau à la suite de blessures, même légères, à la tête peuvent être la cause de comportement violent.

Alimentation.
Au restaurant universitaire, le chef a mis au point de nombreux types de menus en self-service qui satisfont tous les goûts. En outre, les aliments transgéniques
(OGM), qui sont dangereux pour la santé autant que pour l'environnement, ne sont évidemment pas utilisés. Le restaurant universitaire de Maharishi University of Management est devenue au fil des ans l'un des plus grands consommateurs aux Etats-Unis de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Comme l'a dit son vice-président :
« Nous avons essayé de penser à tout ce qui peut promouvoir la croissance de l'étudiant vers l'illumination. Une gastronomie la plus saine possible en fait certainement partie. Nous sommes fiers d'être la seule université dans le monde qui soit à la fois " bio " et végétarienne. Cela promeut non seulement la bonne santé chez les étudiants, mais c'est aussi ce qu'il y a de plus responsable à faire pour l'environnement ».

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"