[ (-: WeBeeSite ;-) ]

Version WORDPRESS de ce BLOGSPOT : http://floreboquocumqueferar.wordpress.com

Tania de Montaigne la bien nommée ! - 16/07/2015

Noire Tania de Montaigne FB 2015

Pour vous inciter à lire l’excellent livre : "NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin." (Ed. Grasset/2015) de Tania de Montaigne -- cette chère, talentueuse et si drôle, Tania, dont nous apprécions, depuis ses tout premiers pas (déjà bien assurés !) de chroniqueuse à "Nulle Part Ailleurs" (1996), la forte personnalité, les livres, les films, les chroniques (en TV ou radio)... et le rire inégalable !! ;-) -- ... pour vous inciter, disions-nous, à lire son excellent livre, nous vous en offrons ici les lignes introductives :
Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, rien que ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années 1950. Quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, l’océan, sentez la brise. Survolez New York, la statue de la Liberté, l’Empire State Building, longez la côte, cap au sud. L’air se réchauffe. Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Nord, Caroline du Sud, ça y est, vous êtes entré dans la « Cotton Belt », la Ceinture de coton. Dans cette région, depuis le XVIIIe siècle, on produit du coton, beaucoup de coton, et qui dit coton, dit esclaves. Toute une industrie qui repose sur une main-d’œuvre qu’on ne paie pas, une telle chose n’aurait jamais lieu aujourd’hui, n’est-ce pas ? Mais avançons. Vous apercevez désormais la Géorgie, l’Etat qui vit naître Martin Luther King, et vous fredonnez peut-être *Georgia on my Mind*. Si c’est le cas, vous entendez sûrement en écho la voix de Ray Charles. Etrange paradoxe pour celui qui fut banni à vie de cet Etat pour avoir refusé de chanter dans une salle interdite au public noir. « Just an old sweet song keeps Georgia on my mind... »
Accroché(e)s au fil de la résistante plume d’une auteure à la hauteur, vous vous laisserez ensuite conter, sans compter, l’histoire (vraie) de Claudette Colvin, injustement moins connue que Rosa Parks bien qu’elle fût la première à oser se rebeller en refusant d’obéir à une loi ségrégationniste absurde et humiliante !
Elle qui, du haut de ses 15 ans, le 2 mars 1955
(9 mois avant Rosa Parks), ne céda pas sa place de bus à un passager blanc !!
Elle qui eut sa part dans l’enclenchement du Mouvement des Droits Civiques !!!
Elle qui, toujours vivante aujourd’hui, préfère ne pas revenir sur cet épisode qui aurait dû la faire entrer par la grande porte dans l’Histoire mais qui la conduisit direct aux oubliettes
(vous découvrirez pourquoi) !
C’est par la lumineuse fenêtre de son éclairant roman que Tania lui donne enfin accès à la reconnaissance !!!
Mieux vaut tard que jamais ! Pour cela, gente Damoiselle de Montaigne, veuillez agréer l'expression littéraire de notre gratitude la plus sincère ! :-D

***
Dans la foulée, il est tout indiqué
d'ouvrir
(d'un simple clic) le PDF suivant :
« Portraits de femmes noires exemplaires ».

Portraits de femmes noires

***
*LE PRIX SIMONE VEIL 2015*
UNE RECOMPENSE MERITEE

Le Prix Simone Veil des Femmes de Lettres, créé en 2009 par l’association Cocktail & Culture, récompense « un ouvrage retraçant l’œuvre d’une femme d’action », ouvrage écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque. Il se veut un écho à la personnalité de Madame Simone Veil.
Il est décerné dans le cadre du Salon des Femmes de Lettre qui réunit chaque année une quarantaine de femmes écrivains à l’occasion d’une séance de dédicace. Le 7ème salon s’est déroulé le jeudi 28 mai 2015 au Cercle National des Armées Paris 8ème.

prix-litteraire-simone-veil-2015-tania-de-montaigne

---------------------------------------------------------------------------------
A l'attention des adeptes de l'incontournable "IN"secte

(-: SI CE MESSAGE VOUS PLAIT AU POINT DE VOULOIR LE PARTAGER :-)
Vous n'avez qu'à cliquer sur votre cher ami "Vermonlien De Fesbouc"

.See you soon aboard the R-bus974 of the intermpanydont la devise est "+ on est de oufs, + on pouffe!"